Bonjour Tout le monde,
J'aurais besoin de vos conseils. Je dois réaliser un meuble colonne dans une salle de douche. Celui-ci doit aller dans une niche. Il doit aussi cacher des collecteurs dans le bas de la dite niche.
J'ai plusieurs questions concernant la réalisation, donc par facilité je vous propose d'énumérer celles-ci.
1° je prévois de réaliser ce meuble avec du cp de hêtre (19mm) que je vitrifierais avec deux ou trois couches. Comme le meuble sera logé dans la niche sans contacts direct avec l'eau, je me dis que je risque pas trop problèmes. Quand pensez-vous ?
2° Le meuble devant cacher des collecteurs, il y aura une différence de profondeur. L'idée qui me vient et aussi par facilité est de réaliser deux caissons que je superposerais. Bonne idée ?
3° Si vous validez le point deux, pour éviter toute visserie je pensais coller la traverse basse du meuble haut avec la traverse haute du meuble bas, afin de solidariser le tout, puis assembler l'ensemble avec des dominos dans les joues latérales. Vous pensez que l'idée est bonne ?
4° pour le gros champ créé la traverse basse du meuble haut avec la traverse haute du meuble bas, je récupérerais un morceau de cp qui me servirais de champ. Bonne solution ?
Que pensez-vous ?
Je mets une petite image pour illustrer mes propos c'est parfois plus parlant .
Sinon, si vous avez d'autres idées ou suggestions pour réaliser ce meuble colonne, je suis preneur de tout vos conseils .
4 réponses
Salut,
Je pense que la conception est bonne. Il faudra veiller à bien tout vitrifier j'irai peut-être même jusqu'à 3 couches. Le contact direct avec l'eau est effectivement un problème mais il faut pas oublier l'humidité ambiante d'où l'importance de la finition.
Pour le fait de ne pas vouloir de visserie je pense que garder le meuble démontable est une bonne chose il serait dommage de devoir le détruire en cas de problème au niveau des collecteurs.
Voila mon avis ! Bon courage
Vous réalisez un caisson d'une seule pièce, le bas une découpe a la scie, pour la tablette que vous représentez en double je la laisserai amovible comme les autres sur taquets, un fond en L POUR CACHER LA TUYAUTERIE retenu par 2 petits tasseaux il n'est pas nécessaire de fixer le L aux tasseaux bien ajusté ça tien, voilà comment moi je procède.
La première question à se poser:
Comment traiter le joint entre la maçonnerie et le meuble?
Champlat,retour.....
Dansle cas où le meuble est intégralement "niche" peu importe l'assemblage, puisque les faces extérieures des joues sont invisibles. Pas de risque non plus de stabilité, les murs sont là.
Reste un élément que je n'ai pas compris? Ce meuble est il doté d'un fond? Si oui comment est-il fixe?
Quelques cotes faciliteraient la compréhension!
Pourquoi faire deux meubles "collés" l'un à l'autre.
Dans certains cas, la peinture présente des avantages.