Bonjour
Je veux faire un coffre en chêne avec un couvercle de ce style, mais sans les ferrures et les clous apparents.
Mais je me demande si ça va tenir.... les planches du dessus vont avoir tendance a vouloir se dilater/rétracter dans le sens de la largeur, alors que la pièce en bleu ne va quasiment pas travailler dans le sens de la longueur.
Comment ça va se comporter? le collage de la pièce bleu va t-il suffire à contenir la déformation du dessus du couvercle. est-ce que les faibles dimensions du couvercle feront que la dilatation sera sans conséquence sur l'assemblage?
J'aimerai votre avis sur la conception d'un couvercle de ce type.
Merci à tous
5 réponses
bonjour
vous monter votre couvercle avec un cm de rab a l arrière et cela avec quelques clous tète homme
et vous utiliser votre coffre
l année prochaine en fonction des mouvements vous fixer d 'une façon définitive le dessus de la malle même problème pour le fond
honni soit qui malle y pense
etienne desthuilliers maitre menuisier
ps
j emploi la même technique pour mes fonds de tiroir en massif et je les resserre l' année d 'après
Bonjour
Alors solution en massif plateau collé sur trois cotés profilage d'une languette batarde .
Assemblage en arasé collage de la languette batarde que sur le devant, les deux latérales sont paraffinées pour pouvoir bouger. Pour l’arrière ajouter de petit taquets en forme de queues d'aronde visser sous le dessus et assembler dans la traverse arrière. évidement il faut laisser dépasser un peu le dessus et le réajuster quand il aura trouver son équilibre.
Pour le dessous du coffre je le mettrai en rainure pour qu'il puisse se dilater.
Autre solution contraire le bois ; coller les lames massives après les avoir réduites le plus possible sur un matériau inerte genre cp de 15 par exemple , collage polyuréthane.
Bonjour stefb02
Moi je ne collerais pas les planches du plateau entre elles et je ferais des fausses rainures en laissant un tout petit jour.