Bonjour à tous!
Je suis entrain de me fabriquer un atelier d ébénisterie avec machines pro d occasion. J ai un gros aspirateur pro 3 sacs et je voudrais créer mon réseau d aspiration en tuyaux galva. Plusieurs questions :
- Est il possible d enfermer l aspirateur dans un petit local en conservant les sacs haut et bas et en créant un retour d air avec filtre dans l atelier ? Il y a t il un risque d explosion et comment y remédier ? En sachant que toute la tuyauterie sera en galvanisé et reliée à la terre.
- Ou est ce que je peu me fournir en tuyaux, coudes, dérivations etc... galva à moindre coup?
- Ayant un problème de hauteur dans l atelier, est ce que ça pose un problème de raccourcir d environ 1/3 la hauteur des sacs de filtration haut?
- Connaissez vous des vidéos, livres ou sites qui expliquent comment réaliser ce genre d installation ?
- Il y a t il quelqu un d entre vous qui maîtrise ce sujet et qui pourra me guider?
Votre aide me sera très précieuse!
Merci à bientôt !
Mickaël
4 réponses
bonjour l avantage de le mettre a l’extérieur est que vous chauffez les oiseaux une case intérieure coupe feu et un recyclage d air au sujet des manches filtrantes, vous pouvez augmenté la surface de filtration en mettant des sacs en tissus
pour le retour d air en atelier munissez la d 'un filtre
méfiez vous du bruit et des voisins qui n' apprécient pas au sujet des tuyaux j ai choisi du PVC car pour moi plus facile a mettre en oeuvre
mais il y a des études qui traitent du sujet
etienne
Bonsoir
L'installation de l'aspiration par ses propres moyens par un menuisier est assez difficile.
Pour être efficace il faut assurer un débit de l'ordre de 20 à 25 m/s dans les tuyaux sauf erreur de ma part pour éviter l'accumulation des dépôts. Les pro jouent sur les diamètres des tuyaux et la puissance de l'aspiration. Il est pas rare pour un petit atelier conventionnel d'avoir un cyclone avec 15 ch . Donc il est fort possible que votre aspiration soit déjà sous dimensionnée en fonction du nombre de machine et de la longueur d'aspiration.
il faut donc garder les sacs de filtration dans leurs états. Il y a un risque d'incendie si votre aspiration est dans un tout petit local par accumulation de poussière dans l'air. Le mieux serait de pouvoir la placer à l'extérieur sous abri, cela solutionne un peu les problèmes de bruit et de rejet de poussière dans l'atelier. En cas d'impossibilité faire attention aux équipement électrique du local qui devrait être étanche à la poussière.
Je sais que l'aspiration est un poste budgétaire important mais elle primordiale pour la qualité du travail et le confort du menuisier.
bonjour voisin
-il est toujours possible de l'enfermer à part à condition de bien mètre un retour
pour le risque d'explosion je ne maitrise pas le sujet
-pour la fourniture de coude et autre pas loin de chez toi vers Orange Caderousse il y aune boite qui et bien fournit en matériel d'occasion
-si tu raccourcis les filtre tu va perdre en rendement et cela va colmater beaucoup plus vite, trouve une autre solution
Merci pour ta réponse.