Bonjour,
Parmi les outils récupérés chez mon grand-père, en voici trois dont je ne connais pas le nom (ni l'utilité, pour l'espèce de lame longue et très fine, d'ailleurs, je ne sais même pas si c'est un outil de menuiserie). Quelqu'un saurait à quoi ça sert ?
Merci !
?
8 réponses
Autres questions de
Ara
Voir aussi
3 réponses
7 réponses
Merci à tous pour vos réponses.
Couteau à fromage, ça se tient !
Encore une question subsidiaire : prenons la doloire par exemple. Elle ne servira plus jamais, donc je vais la balancer à la poubelle.
(Nan, je déconne !)
Est-ce qu'il vaut mieux la restaurer (brosser le métal et refaire le tranchant) ou la laisser en l'état (avec rouille incorporée) pour l'aspect "dans son jus" ?
Tout dépend si tu comptes l'utiliser ou en faire de la déco
Je dirais la restaurer et me l'envoyer !
Ben déco, non, moi les vitrines dans la salle à manger avec des rabots dedans, c'est pas trop mon truc !
Donc le lot de rabots, je vais tout remettre en état et ranger dans mon atelier, sachant que je risque de les utiliser à 0,02% de leur capacité. Mais la doloire, c'est 0,00%. Pareil pour le couteau à fromage, je ne l'utiliserai jamais, mais dans l'état où il est, il n'est pas très élégant !
Ara bonjour
il y a toujours lieu de se poser des questions pourquoi cet outil que je pense être un outil à couper le fromage se retrouve avec des outils a bois nous ne savons rien de son histoire pourquoi il est arrivé la , a t'il servi au menuisier ou charron qui l' avait dans ses affaires le grand père a bien une histoire qui permettrait de comprendre pourquoi il aurait un outil de corroyeur il y a t'il des gens du cuir dans la famille , ou bien pour des besoins domestique a t'il eu besoin a une époque de couper du fromage
une enquête avec peu d' éléments n est pas facile a mener
bien amicalement l homme qui doute et pourtant qui à vu des milliers d outils a bois
Avec mes outils, il y a toujours des décapsuleurs.
Chacun ses petites gourmandises
doloire tout ceux qui bossent (ne fût ce qu'une fois) avec du bois vert, pleureraient pour en avoir, comme tu ne risque pas de te raper le poing sur le fut que tu tailles, tu peux bosser plus décontract, plus rapide, plus précis etc
essaye... chope une branche, un tronc de 15cm de diam,
enlève l'aubier a la doloire, taille le en pieux tu verras que bcp mieux qu'a la hachette de scout
fait toi un banc d'âne et tu découvres plein de nouveau usages planes et doloire
MoFran C'est aussi l'outil par excellence pour les charpentier.
Il sert à dresser et finir les faces des poutres.
Si tu te lances dans sa restauration, SURTOUT ne lui fait pas un double biseau, c'est la meilleur façon de flinguer l'outil. Il n'y en a qu'un seul pour décoller de jolies feuilles de bois.
De mon côté, j'ai fait prendre à mes outils un bain d'electrolyse, un coup de brosse circulaire nylon pour chasser ce qui reste, puis 3 coups de laine d'acier (2, 0, 000) puis un coup d'encaustique maison (cire, huile de lin, essence de térébenthine).
Si tu veux vraiment t'en séparer, je suis très intéressé. C'est l'outil qu'il me manque pour terminer l'équarrissage de mes poutres :)