olute

Besoin conseil arche : piétement et renfort

Bonjour à tous.

Cela fait quelque temps que j'observe vos réalisations sans vraiment me lancer. je suis un grand débutant, veuillez donc m'excuser si je ne trouve pas les bons termes pour expliquer mon problème.

J'aurais besoin de vos avis.
Voici l'arche que j'ai commencée pour mon mariage. Elle est faite avec des poteaux en 9cm par 9cm.

J'ai besoin qu'elle soit démontable du coup j'ai assemble le haut et les pieds en tenon mortaise.

Je souhaite rajouter deux barres de renfort en diagonale. Elles doivent être, je pense, de section plus petite. Je pensais en 5 par 5.

Mais je ne suis pas sur de l'assemblage que je dois utiliser.
Plutôt en mode tenon mortaise avec une mortaise au centre de chaque pièce
ou assemblage en queue abonde.

J'ai l'impression que la queue d'aronde permettrait de mieux tenir les poteaux pour éviter l'écartement

Une seconde question concerne le piétement.

JE doit installer mon arche sur un terrain pas parfaitement plat.

Pourriez vous m'orienter sur un type de piètement adéquat de préférence démontable et sans visserie ?

merci d'avance de vos conseils

?

1 réponse

Guilh63

Le plus simple, c'est un assemblage à mi bois pour ton "renfort". (et ton premier assemblage, a priori, c'est de l'enfourchement).

Pour la pose, faut regarder du côté des platines pour poteaux de clôture. Certaines sont à enfoncer.

olute
( Modifié )

Merci. Je vais regarder du cote des platines mais il me faut pas faire de gros trou dans le terrain. C est un domaine pour les mariage

Fabien R
( Modifié )

olute tu as cette possibilité :
Lien
Si l’arche doit être stabilisée, tu peux l’equiper d’anneaux et mettre des cordages en tendeurs comme pour une tente, bien habillés de lierres, guirlande, loupiotes,... et 4 ou 6 sardines selon le nb de câbles par poteau.
Et du coup pas besoin d’ajouter de renforts (contreventements).

olute

merci pour le terme " contreventement " . je vais etudier ton idée.

0 coup de coeur
128 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi