Bonjour,
Je suis en train de remettre en état cette scie à ruban.
J'ai passé déjà beaucoup de temps sur le net pour essayer de trouver une machine ayant une conception identique mais en vain. La fonderie ressemble vaguement à la SAR de Boris.
Je suis intrigué, en autre, par l'absence de possibilité de donner du devers au volant haut en dehors d'une rotation,sur son axe, du bloc supérieur tenant la broche du volant.
Avez vous des idées pour identifier cette machine ?
Les volants font 580 mm de diamètre, les palier bas sont en bronze. le volant haut tourne sur un axe simplement graissé, la boulonnerie est en pas métrique.
Merci d'avance aux détectives de l'air du bois qui voudront bien m'apporter des renseignements sur cette machine.
Bonne journée
Philippe
2 réponses
Bonjour
çà au moins c'est nettoyé
ton réglage d'inclinaison ne serait pas les deux vis qui sont derrière le volant du haut.
Très étonnant qu'il n'y ait pas cette possibilité car cela défit les règles de la mécanique
sinon avec des paliers bronze il y a juste un graisseur qui doit être régulièrement approvisionné
bonjour je comprend mal le problème
j 'en ai déjà parlé avec celui qui avait un volant avec une garniture en creux dans les volants
pour assure la stabilité de votre ruban il suffit de tailler correctement la garniture pour que le ruban reste au milieu de la garniture
regarder les trans mission par courroie et poulies ,il y a une poulie qui est arrondie pour que la courroie soit stable , le problème est le même
bien amicalement
Étienne desthuilliers l homme qui mérite un ruban en décoration
ohhh que c'est beau désole je ne peu répondre a la question mais il faut quand même signaler la belle mécanique
Merci à tous pour vos réponses !
Merci à tous pour vos réponses !
Bonjour, les scies à ruban sans réglage du volant supérieur pour l'inclinaison sont très rares. Dans ma collection de 80 machines, seule une, de 1902, avec entraînement à manivelles, ne possède pas ce réglage. Si le volant du haut n'est pas réglable, il suffit d'agir sur celui du bas (le coup de creuser la garniture je ne l'aurais pas trouvé tout seul ! Tous mes ancêtres artisans seraient venus tourmenter mes nuits, pour une trouvaille pareille ! ).
Très vraisemblablement, le palier du bas est fixé par quatre vis sur le châssis. En calant méticuleusement le bon côté du palier (morceau de clinquant, papier cartonné) on obtient le dévers voulu. Soyons mécanique. Avec ma scie de 1902 la lame à chantourner de 6mm (c'est pas large) a la pointe des dents qui déborde juste d'un mm au-delà de la garniture, et elle ne bronche pas. Réglage idéal. Yves
AUX FORGES DE VULCAIN
E. CHOUANARD
INGÉNIEUR ECP.
3, Rue St-DENIS- PARIS
J'ai la même, mais avec les deux poulies en bois, qui provient de l'atelier de M. Petzl dans la région de Grenoble.