Bonjour a tous,
Suite à une discussion avec mon mentor,collègue,voisin,concurrent et amis... je m interroge sur la nécessité de posséder une plaqueuse de chants à l atelier. Quand on regarde de plus près les prix pour le faire faire d usine, que l on rapproche ça au temps nécessaire pour le faire soi même ( et les ennuies potentiel, pannes ou autres) est ce que cela vaut le coût d investir? Sans même partir sur un model de luxe, mais plutôt sur une bécanne d occasion à quelque millier d euro?
Pour ceux qui en possède une, avec le recul était ce un investissement judicieux ?
Ce n est pas pour moi un projet à cour termes mais les projets avances l atelier devrait s agrandir dans les prochains mois je commence donc a réfléchir sur le moyen d optimiser mon travail.
Merci a ceux qui voudront répondre.
A plus
5 réponses
Bonsoir,
Tout dépend du travail que du fait si tu fais beaucoup d'agencement alors une plaqueuse est indispensable. Mais C'est la seule machine que J hésiterai à acheter Occasion. Pour un artisan je te conseille une plaqueuse compact qui dresse avec deux bouffes tout diamant en drapeau . un groupe affleurage , un pour racler les arrondis, et groupe raclage de colle.
Avec ça plus d’éclats possibilité de coller chant méla, pvc , bois jusqu’à 5mm et strat.
Maintenant c'est à peu prés les plaqueuses d'entrée de gamme , donc forcement c'est plus cher que l’occasion mais le fait de dresser fait gagner un temps phénoménal.
On se pose les mêmes questions ;).
C'est sûr travailler avec les côtes finies c'est top et les agrégats de calibrage et finitions permettent un gain de temps et une qualité qu'on ne peut obtenir avec scie à format et portatif... Mais attention à ne pas te retrouver avec la situation inverse. Il me faut faire plus d'agencement pour que ma machine à 15000 soit amortie .
Parce que franchement ne pas prendre le calibrage, les racleurs, coupe en bout, etc. C'est cher d'investissement pour un truc qui fait qu'à moitié.
Bye bye le massif!
Pour ma part je n'aurais pas la place donc la question ne se pose pas.
Ce sera portatif pour les petits chantiers ou le supplément, imprévus sans subir les délais du fournisseur à qui je fait déjà appel quand la demande prend de l'ampleur.
Et dans ton cas aussi cela pourrait déjà te faire une évolution par étapes et investissement moindre.
Après tu peux aussi tout miser sur le chant pvc et te découvrir une passion pour les portes... En méla .
Regarde chez felder ou igm tools (igmtools.com/c...nding-machines/) qui font du portatif que tu peux mettre en stationnaire aussi pour les plus petites pièces. On la retrouve chez Holzprofi pour plus cher. La Virutex y ressemble fort aussi. Ça sort de chez Co-Matic, Taiwan.
bonjours,
pour répondre à la question de base effectivement si tu ne fait pas souvent d'agencement ce n'est pas rentable les usine te plaquerons les chants toujours mieux que toi dans ton petit atelier ou tu travail seul ou tu n'aura jamais les moyens de t'offrir une plaqueuse laser ou à air chaud avec lequel tu arrive à confondre le chant et la mélamine
mais il te faudra composer avec tout un tas d'autre problèmes déjà citer avent moi et tu y perd LA SOUPLESSEde l'artisan qui peu répondre par lui même à la casse aux petit travail en plus ...etc
pour la machine la mienne elle est d'occasion elle n'a pas de calibreurs en entrée car je calibre tout au centre d'usinage avant (lui aussi d'occasion )mais elle a un arrondisseur pour les bouts ,elle fonctionne très bien mais il faut être très pointu pour la régler quand je l'ai acheter les plaquettes des portes outil n'étaient même pas en place la personne n'arrivais pas à en faire quoique ce soit
j’entends parler de collage au fer à repasser ,les chants pré-encollés posés de cette façon ou avec une encolleuse virutex (à décapeur thermique)n'ont vraiment rien à voir avec un chant poser avec une machine à bac à colle
Bonjour on as une altendorf au taf ces pratiques mais je l utilise très peu ça mets longtemps à chauffer et l arasement des chants et pas toujours top j ai plus vite fais de sortir le fer à repasser et mon ciseaux a bois je pense qu'il faut vraiment du débit en melaminé pour que ce soit valable en règle générale maintenant mon fournisseur me fais la découpe et le placage du chant pvc ou classique on a pas forcément le matos adapté au melaminé et géré une plaque quand je suis seul ces mission impossible
D’accord avec Bonbonveronbi, une plaqueuse qui dresse les chants c’est top, d’autant que tu fais ton debit à la côte finie, sacré gain de temps!
Au boulot on a une cehisa assez simple, ça fonctionne bien mais je désactive le cassage d’arrete et je n’affleure pas le chant à ras du panneau, trop de loupés, je préfère le faire à la main plutôt que flinguer mes panneaux!
C'est top, si ton activité roule bien. Déjà c'est une bonne novuelle.
Bonne coninuation.
J'ai lu la discussion mais n'ai aucun avis là dessus. J'apprends, c'est tout.
Merci trente six seb .
Oui ca decolle bien le boulot et là. On vis tjrs a minima avec ma petite famille histoire de laisser l entreprise avoir une bonne secu financiere.
Je doit aussi te remercier car la discution telephonique que nous avions, eu il y a plusieur mois déjà, fut pleine de bons conseils de la part d un financier de metier.
C est ca la magie l adb
Boarf tu parles. C'était vraiment de l'échange et tu étais déjà parti de la manière dont je conçois que ça doit être fait. Ça t'a peut être conforté dans tes choix mais je ne pense pas t'avoir appris grand chose.
En même temps, ça me rassure, s'il y a du boulot (ce sont les échos que j'ai aussi dans mon coin).
trente six seb soit pas modeste.
J ai par ex ouvert un second compte ( livret A) sur lequel j y bascule la tva vendu ( plus les acomptes pour paiement fournisseurs) et j y pioche pour payer la tva ts les mois quand il y en à et mes fournisseur)
Fin 2019 treso 0 aujourd hui un peu plus que 0.
C était ton idée ( ma compatable l aime bien aussi )
Une idée piquée à un client. Mais c'est vrai que celle là, elle est bonne.
Sinon, la modestie, c'est pas ma qualité première mais je me soigne.
Stef64 Ah bonne idée ! je note :)