Bonsoir à tous,
Je suis en train de restaurer petit à petit une vieille ferme normande, dont un corps de bâtiment datant de 1780 environ. Pas de projet d'aménagement en habitation dans cette partie : plutôt une réserve, un garage et mon atelier.
Dans une des pièces, certaines solives sont à remplacer (les deux premières en partant du mur) :
J'aimerais réutiliser, si possible, des matériaux d'époque. Le problème, c'est qu'il y a 2,40m de portée et que les solives que j'ai récupéré d'une autre tranche des travaux ne font que 1,80m.
Serait-il possible de s'en sortir en allongeant les solives trop courtes, avec un assemblage de type enture à double sifflet ou enture à mi-bois par exemple ? Sachant qu'au dessus, c'est un grenier inoccupé (et qui le restera).
Merci de vos conseils !
9 réponses
Salut,
Je suis assez surpris de voir des propositions d'assemblage tels que trait de Jupiter ou enture à double sifflet (quoi que ce dernier est plus convainquant).
À priori, les solives tiennent sur 2 appuis seulement. Elles seraient sur trois appuis, on pourrait discuter d'un assemblage en porte à faux de 40 ou 60 cm. Mais là, à mon sens,la question ne se pose pas.
La meilleure réponse selon moi est le commentaire de etiennedesthuilliers , à savoir faire un chevêtre. C'est de loin le plus simple et le plus sécurisé.
bonjour
Perso je ne le ferai pas mais peut être que quelqu'un aura une solution à te suggérer. Aujourd'hui tu n'envisages pas de charger le haut mais demain ? et puis quitte à faire les travaux autant anticiper sur une évolution probable.
2.40m reste une petite longueur qui doit finir par se trouver dans le bon coin ou un marchand de matériaux de récupération
Tu peux toujours faire une enture à double sifflet mais ce n'est pas le plus facile des assemblages à réaliser et ça demande du temps et un certain niveau technique de déposer les pièces, les tailler, coller, reposer, etc (ou bien étayer en sous-face et tailler directement la solive sans la déposer, tout aussi chronophage). Le mi-bois est plus aisé comme assemblage mais de nouveau beaucoup de manip'. Si tu pars sur cette solution finalement je te conseillerais de créer un gabarit en contreplaqué de 6mm pour reporter tes angles de coupe sur la solive et la pièce qui viendras en prolongement. Aussi comme c'est du bois ancien qui a travaillé et dont potentiellement les faces de référence ne sont plus à l'aplomb, des notions de piquage sont nécessaires.
Je pencherais aussi pour une trémie ou un chevêtre, tu pourras ainsi avoir accès aux combles perdus, puisque des travaux sont nécessaires autant opter pour une solution qui permet d'envisager une utilisation future de l'espace-ci et qui est plus aisée.
Quant au bois en cherchant un peu et en demandant à des professionnels de la région je pense que tu peux trouver des solives en vieux bois de la longueur souhaitée (quelle est la section au fait du solivage ?).
C'est tellement sublime comme ça que surtout, surtout, je ne toucherais à rien.
Pas de "restauration" bien propre, bien nette. Pas de peinture, et ne pas changer les poutres.
Simplement mettre des étais par dessous, pour que cela ne s'effondre pas.
D'autant plus que ce n'est pas un endroit à usage d'habitation, et que tu n'envisages pas de mettre des choses à l'étage.
"Le type qu'a jamais les idées des autres, qui répond jamais aux questions et qui milite pour la protections des belles choses anciennes en danger..."
Salut
La première question est de diagnostiquer l'état des solives, et comprendre à quoi est dû leur déformation. Si c'est un affaiblissement venant de la pourriture tu oublies. Change les !
On peut facilement restituer un aspect ancien pourvu de trouver une section équivalente.
Si c'est une déformation naturelle due au séchage d'un bois extrêmement noueux, alors beaucoup de choses sont envisageables. Les traits de Jupiter restent en principe les seuls assemblages possibles dans ton cas précis. Mais il demandent un savoir faire tel qu'expliqué par Gatos.
Il y a une solution que j'ai souvent utilisée si au-dessus tu as la place, c'est de superposer une poutre non visible qui reprend la poutre à l'aide de tiges filetés noyées par dessous dans des chapelles fermées avec des bouchons de bois. Dans ce cas un mi bois simple est parfait.
Je rajoute une question pour les charpentiers à la question.
Un trait de Jupiter ne permettrait pas de rallonger?
Je trouve la contrainte de conserver les bois d'époque sympa (si ils sont en bon état) et en plus ça peut permettre de tester 2 assemblages différent vu qu'il y a deux solives à remplacer!
vous faites un chevêtre et le tours est joué
le charpentier de service
Merci etiennedesthuilliers pour cette suggestion. J'ignorais le nom de ce dispositif et n'y avais pas pensé non plus (alors qu'il y en a à d'autres endroits dans les bâtiments).
Une question : comment s'assemble le chevêtre avec les autres solives ? Par un assemblage à mi-bois ? Si possible, j'aurais aimé évité les équerres métalliques et autres sabots...
Je découvre aussi le mot.Mais l'assemblage se fait par tenons et mortaises.
justinstorck.f.../c/chevetre.php
Pareil pour le mot.
Tu peux le faire par queues d'arondes par dessus aussi.
je pense que votre proposition n'est pas judicieuse sur le plan de la résistance des matériaux un tenon avec un repos
Merci beaucoup. Chevêtre ce sera donc !