Bonjour à tous,
Il me reste quelques lames de terrasse (largeur 145mm, ép. 27mm) en pin traité classe 4 marron.
Comme il me faut une nouvelle table de jardin, je me suis dit que ça pouvait être l'occasion de les utiliser.
Je suis (très !) débutant en menuiserie mais je me débrouille plutôt bien côté bricolage.
Pardon d'avance pour les termes approximatifs qui pourraient se trouver dans ce qui suit...
Côté matériel, j'ai scie circulaire, défonçeuse, ciseaux, et scie sur table artisanale en mettant la scie circulaire à l'envers bloquée solidement sous une table.
Voici déjà ce que je pensais faire :
Côté dimensions : le plateau ferait 2,20m sur 90cm, en dépassant de 5cm autour du cadre dessous
Pour le plateau : un assemblage de lames entières, ajourées dans les 2 parties du milieu.
Le cadre dessous : un cadre fait en lames coupées dans la longueur (donc 70mm de haut sur 27mm d'épaisseur), avec un renfort au milieu.
4 pieds en 70x70mm (il me reste des bouts de madrier dans lesquels je peux débiter ça), reliés par 2 traverses dans la largeur, elle-mêmes reliées par une traverse au milieu dans la longueur.
Donc mes questions :
Est ce que cet agencement (panneau, cadre, traverses) vous parait correct ?
Comment assembler tout ça, pour que ce soit solide, tout en laissant vivre le bois, puisque cette table sera toute l'année dehors.
Note: je sais que ça va bouger, que j'aurai forcément des désafleurs un peu partout, mais ce n'est pas grave, c'est une table de jardin, ça bouge !
Je peux probablement faire les mortaises à la défonceuse, et les tenons à la ""scie sur table""
Les fausses languettes devraient être faisables aussi, de même que les faux tenons.
Dans mon idée, pour le plateau je voyais un cadre avec sa traverse centrale assemblés par tenon/mortaise, et collés. Puis les lames ajourées tenues par tenon/mortaise, mais non collées.
Et pour le pied : tout par tenon/mortaise, collé.
Pour fixer le plateau au cadre : pas trop d'idée, à part peut-être quelques tourillons, de la colle, et euh... des petites équerre métalliques ?
D2solé, ça fait beaucoup de questions, mais on lis de choses, on regarde des vidéos, des pas à pas, et puis finalement on ne sais plus trop, et il faut se lancer !
Merci à tous !
1 réponse
Bonsoir,
Dans l'idée c'est pas mal du tout vous avez compris que le bois va bouger. Pour la fixation du dessus ne vous cassez pas trop la tête dans cette conception il va se dilater que sur la largeur des traverses du bord je le visserai simplement par dessous en traversant les traverses. Evidemment il va y avoir des désafleurs mais vous en êtes conscient et cela peu avoir un certain charme. Le seul point de détail mais je m' en voudrais de pas le souligner est de faire attention avec la scie sur table artisanal,dans nos métiers il y a plus d'accident avec les scies sur table qu'a avec les toupies et elle sont prévues et dotées des organes de sécurités pour travailler dans ce sens . D'Après ce je crois comprendre cela ne sera pas le cas de la votre .
bon copeau.