Bonjour à tous,
On voit de plus en plus sur les sites déco des transitions entre du carrelage et du parquet (des fois même avec du marbre !). Je trouve ça vraiment très beau mais sachant que le DTU impose au minimum 8mm de jeu en périphérie, comment gérer la dilatation entre les deux sans barre de seuil?
J'ai pensé au silicone mais j'ai peur que ça empêche la dilatation plus qu'autre chose..
Alors selon vous est ce que c'est juste un délire d'architecte qui n'est réalisable que dans les livres de déco ou on peut vraiment mélanger ces deux matières sans joint de dilatation? (Sans que le joint de carrelage saute dès que le bois travaille ..)
Exemples :
houzz.fr/ideab...et-des-carreaux
mariekke-fr.cd...t-tendance/amp/
11 réponses
Salut,
Moi aussi cela ma turlupiné ce problème !
Finalement c'est tout c..
Mon seuil d'entré est en carrelage, puis le reste de la pièce en merbau massif.
Il me fallait un joint d'environ 1.20 m de large entre les deux.
J'ai finalement acheté dans un grand magasin une cartouche en 600 ml ( je ne sais plus quoi exactement) de couleur marron, et j'ai fait mon joint.
Le joint fait environ 5 mm de large, il n'est pas à fleur du sol, mais en retrait de 2mm.
En fait lors de l'application, il s'est légérement "courbé" vers l'interieur
En fait c'est très bien comme cela !
Depuis 5 ans, il subit prés de l'entré tous les passages, ainsi que le soleil l'étè et les chaussures mouillées en hiver .
IL N'A PAS BOUGE D'UN POIL, PAS D'USURE.
Je viens de regarder en deux minutes sur le site de SIKA, mais tu peut voir ailleurs .
**Sikaflex® PRO-3 SL
**
Sikaflex® PRO-3 SL est un mastic mono composant, polymérisant sous l’action de l’humidité de l’air, auto nivelant, élastique avec une résistance mécanique et chimique élevée.
DOMAINES D'APPLICATION
Sikaflex® PRO-3 SL est un mastic adapté pour les applications en joints de sols horizontaux de dilatation et de calfeutrement, dans les zones piétonnières et de trafic (aire de stationnement, parking), zones de stockage et de production, applications dans l'industrie alimentaire, joints entre carrelages comme en bâtiments publiques, etc. et joints de sol dans la construction de tunnel.
Il existe des joints de dilation qui sont obligatoire pour les grandes surfaces de carrelage, dans mes souvenirs ils sont souvent blancs et peu esthétique mais il y a peut être des variantes.
Sinon je pense au sika mais ça revient au même que le silicone déjà évoqué : ça accepte la dilation entre deux morceaux de bois. J'en ai eu l'expérience en réparant une fissure sur une table: dans l'atelier humide il était a fleur du plan de travail une fois chez les clients le bois ayant séché à nouveau il y a avait un net désaffleure (1 ou 2 mm)...
A mon avis le plus difficile à gérer avec un produit aqueux c'est le risque de capillarité pendant le séchage, ça risque de faire un joint tout cracra. J’opterai pour un joint silicone de couleur en masquant au scotch le parquet. Pour ce qui est du DTU si c'est pour chez toi tu peux un peu l'adapter.
Bonjour nous souhaitons realiser la même chose (carrelage / stratifié) où en est votre réalisation ? Quelle solution avez vous trouvée ?
Merci
Salut!
Si tu as trouvé une solution je suis aussi preneur :)
J'ai déjà les palettes de carrelage et parquet contrecollé dans le garage, et je ne m'étais pas posé la question..
En effet je suis preneur de la solution finale