L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gillesl

Comment acheter du bois en scierie ?

Bonjour

En tant que particulier et débutant, je dois acheter du hêtre en scierie et je me pose quelques questions.

J’ai de quoi dégauchir et raboter.
Je ne me vois pas acheter des « plateaux » brutes.

Quelles sont les marges de coupe à prendre pour la fiche de débit ?
Quelles sont les qualités de bois ?

Et également comment choisir le type de coupe (dosse/quartier etc) en fonction de la destination de la pièce de bois ?

Ça fait beaucoup de questions, merci d’avance.

Si vous avez des ref de bouquins, je suis également preneur 😊

Mig
( Modifié )

Il serait plus sage d'acheter un plot entier en milieu de bille de pied approchant l'épaisseur que tu désires et le payer à prix moyen. Faire tranquillement débit et corroyage à domicile. Trouve une tronçonneuse et débites le plot dès la scirie pour faciliter le transport en prévoyant tes coupes...Transport sur galerie ou bien dans une petite remorque.
Laisse reposer ton bois bien calé à plat dans ton atelier pendant au moins une grosse semaine. S'il te reste des chutes même un peu conséquentes, cela te reviendra néanmoins moins cher que de commander de façon spécifique, et tu leur trouvera vite une utilité. Personnellement si le bois est de bonne qualité je prévois 100 mm de plus sur la longueur, 10mm sur la largeur et 5 mm sur l'épaisseur sauf si les planches sont gauchies alors je prends 10 mm sur l'épaisseur. Le hêtre est un bois homogène très agréable à travailler, il est très répandu en France et il est rare de trouver de mauvaises planches sauf des fins de série dont personne n'a voulu. Tu trouveras le prix moyen de départ à la vente client hors-taxes [👍] [ICI > Mercuriales CEEB](ceebois.fr/)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
Marsa45

D'accord avec Coco pour le pré-débit de hêtre.

Pour Sylvain, une liste de débit ou fiche de débit comme son nom l'indique indique les côtes de débit. Avec les côtes finies cela s'appelle une nomenclature...
A l'origine la fiche de débit a été utilisée dans l'industrie où la personne qui exécute le débit n'a strictement aucune idée des côtes finies. Les artisans eux font soit une liste de pièces apparentée à une nomenclature avec les dimensions finies et travaillent à l'habitude, ou font une liste avec finies et débit (plus rare), ce qui était d'ailleurs enseigné...
De mémoire vous trouvez un ou deux ouvrages à partir des années 90/2000 qui parlent de fiches de débit avec des côtes finies,(ce qui est un non sens) les autres montrent les côtes de débit avec surcôtes.

Gilles pour tes amplettes suit ce que coco dit et fait au plus simple pour toi, car dans le fond la bonne technique est celle qui fonctionne. Renseignes-toi sur les prix en scierie sur le site du ceeb, cela permettra d'éviter d'acheter à mauvais prix, cela te donnera les prix moyens sortie de scierie. Attention cela reste un prix moyen et selon les régions tu pourras avoir une petite différence.
Bon courage !

Marsa45

En complément choix F-B1, vérifie le séchage du bois pour éviter les surprises après usinage et commence à travailler avec du faux quartier (cernes en bout à 45°) cela te facilitera la tâche, par rapport à un bois de dosse (aspect flammé et cernes parallèles) qui travaillera bien plus dans le temps.

Gillesl
( Modifié )

Merci Marsa45 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

Pour des pièces relativement petites (de l'ordre de 1m) tu peux appliquer des marges de 37,5 (moyen mnémotechnique : 30mm de marge en longueur, 7 en largeur, 5 en épaisseur). C'est globalement ce que j'applique quand je débite mes plateaux avant corroyage.
Pour une commande en scierie, tu peux plutôt prendre une marge de 10% en longueur, ça permet d'éliminer d'éventuelles fissures en bout de planche. Les 7mm en largeur et 5 en épaisseur restent corrects.
Avec l'expérience, tu pourras ajuster ces marges en fonction de la taille de tes pièces, de l'essence choisie, de la qualité du bois etc...

Pour ce qui est des dosses, contre dosses etc... il y a de quoi nourrir une vie d'apprentissage.
Quand j'en ai la possibilité, j'essaye de privilégier les bois sur quartier pour les pièces structurantes (montants, traverses) car ils sont moins susceptibles de se voiler. Les contre-dosses pour les pièces moins structurantes mais pour lesquelles on ne veut pas non plus trop de déformations (tiroirs, portes). Les dosses je les réserve plutôt aux panneaux, en faisant un compromis entre déformations probables et esthétique lors de la composition du panneau (des fois avec les compromis on se plante, ça fait partie de l'apprentissage).

Gillesl
( Modifié )

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fabien R

Bonjour,

Voilà des questions qu’elles sont bonnes.
Dans les premières pages de Cet excellent ouvrage disponible intégralement ici (un gd merci à trente six seb d’avoir partagé le lien il y a question jours) tu trouveras des informations très édifiantes sur le débit.
Je rajouterais, pour l’aspect pratique, cette excellente vidéo
Et te voilà paré pour faire tes emplettes !

Gillesl
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

trente six seb
( Modifié )

De rien : c'est dneis qui a complété la fiche du bouquin.
Et c'est sanglier (entre autres) qui a largement contribué à sa diffusion.

dneis
( Modifié )

En effet, je l'ai acheté suite aux conseils de sanglier qui régulièrement à mis en ligne des pages de cet ouvrage. J'ai ajouté la fiche, et entre temps quelqu'un l'avait scanné et mis sur archive.org, d'où le lien.

Voilà l'historique !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je n'ai pas le temps de te faire le cours complet (plusieurs pages)

Mais pour faire un pré débit , il faut donner au scieur tes cotes majorées de la réserve ! car si tu donnes ta fiche de débit , ils vont couper à tes cotes (ex si tu prévois 60 mm de large fini sur ta fiche de débit (qui doit ne comporter que des cotes finies) , tu vas te retrouver avec des bois pré débité à 60 mm .(les scieurs ne sont pas menuisiers)

Donc ex pour une pièce désirée de bois finie corroyée de 500 mm x 120 mm x 24 mm , tu donnes au scieur une pièce a débiter de 530 mm x 125 mm en 27 mm !

Generalement les planches sur quartier (vers le coeur) sont à réserver pour les panneaux et pièces larges , et les pièce vers les dosses pour le bâtit)

ici un lien intéressant !passion.bois.f...it des Bois.htm

Mis à jour
Gillesl
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Je ne sais pas si tu vas trouver un scieur pour te préparer ta commande, pour eux cela doit être de l'épicerie!!!! (sans offense) et à coup sur tu vas payer le prix fort.
Pourquoi n'achètes tu pas tout simplement un plot complet, tu fais ton débit peinard chez toi et s'il te reste du bois tu finiras bien à l'utiliser.
Tu as des craintes pour le débit? mais c'est comme cela que l'on apprend (si erreur il te reste du bois pour corriger) et en sus, mets toi à la place de ton scieur qui de surcroît se fiche de mal choisir les planches en fonction de leur destination.
enfin voilà c'est mon avis

Gillesl
( Modifié )

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gillesl

Bonjour

J’ai contacté 3 scieries dont une oú je me suis déplacé.
Un des scieurs me dit qu’il ne faut pas dépasser du 35 en épaisseur pour des longueur de 2300, les raisons J’ai pas bien compris c’est pas clair ou il préférait me vendre cette épaisseur.

Le 2ème scieur m’annonce un prix du m3 avivé raboté à 2000€ (du hêtre)

Le 3ème ne pouvait pas répondre à ce que je demandais sur ma fiche de débit, trop compliqué pour lui ( email d’aujourd’hui)

Je lui est demandé en retour les dimensions « standard » qu’il pouvait éventuellement me vendre sans pour cela contrarier sa production

Mes craintes/interrogations

Je ne souhaite pas « enquiquiner «  le scieur.
Acheter des plateaux complet je ne suis à l’aise avec ça.

Arrivez-vous à trouver du hêtre débité en « planche » x mètres x largeur et épaisseur chez un scieur et dans quel tranche de prix ?

Je peut prendre du hêtre ayant du coeur rouge ou présentant quelques défauts

Merci d’avance

Bonbonveronbi
( Modifié )

je crains que tu trouves peu de scieur intéressé par un petit débit sur liste.Tu risque de payer le prix fort . Tu pourrais peut être trouver un atelier partagé ou un autres boiseux pour de faire voir comment débiter un plateau, il y a rien de bien compliqué. Et a terme cela serait la solution.
Amicalement

Gillesl

Merci

Nicodu67

Bonjour Gilles,

Juste par curiosité, pourquoi tu n'es pas à l'aise avec l'idée d'acheter des plateaux brut ?
Ça serais plus simple pour toi surtout si tu as de quoi corroyer ton bois.
Je suis aussi dans le bas Rhin je peux te communiquer les coordonnées de mon fournisseur si tu le souhaites.

Cdlt

Gillesl

Bonjour Nicodu67

Concernant l’achat des plateaux brut, c’est un pas vers l’inconnu pour moi, mais je vais le franchir car la dernière scierie avec qui j’étais en contact me disais oui oui pas de soucis ça m’intéresse (feuille de débit en main) plusieurs relances de ma part mais rien ne vient.

Des travaux dans la maison mon obligé à mettre en attente mon projet.

Oui j’ai de quoi corroyer et oui je veux bien les coordonnées de ton fournisseur, c’est sympa de ta part

Je suis sur Haguenau

Merci d’avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Et sinon, plus scolaire mais plus actuel (mais plus payant) :

https:

Et aussi un 3ème tome qui t'intéressera peut-être moins, quoique.

Je n'ai pas encore mis de critique sur le site, mais je suis en train de les dévorer et je les trouve super. Si tu es débutant ça peut valoir le coup (ils sont à moins de 20 euros, et tu peux les trouver facilement d'occasion). Je suis loin d'être un cador mais je ne suis pas débutant non plus, et franchement j'apprends plein de choses dans ces trois tomes, ne serait-ce que le vocabulaire.

Gillesl
( Modifié )

Merci Ara ! Cool

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 745 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation