Bonjour,
Je bosse sur un projet pour un ami qui voudrai aménager un mur de chambre chez lui.
L'idée est d'y caser un ensemble bibliothèque/bureau.
J'ai commencé à bosser sur un design. Avec beaucoup de sources d'inspirations venant
de réalisations de boiseux d'ici
Je lui ai soumis et ça lui plait. La base repose sur un mix entre Baubuche et MDF Noir.
Actuellement je suis en passe de réaliser des devis pour les matériaux. Ce qui sera le
premier gros point à définir pour lui.
Je profite de l'attente de mes devis pour venir poster quelques questions ici.
1> Le baubuche
Je n'ai jamais bossé ce type de panneaux, même j'aime beaucoup le rendu que l'on peut obtenir. Surtout en le mariant avec le MDF (noir dans la masse ici). Pour mon projet,
j'ai prévu plusieurs épaisseurs: 19mm (portes et façades de tiroir), 20mm pour les caissons et le fond du bureau, 35mm pour l'habillage du caisson, du plan de travail bureau et de la niche centrale.
Est-ce que je risque d'avoir de la déformation sur ces panneaux? D'après mon revendeur non, mais je préfère être sûr. J'ai prévu un assemblage par domino.
2> Dominos démontable ou lamello?
Je vais bosser le meuble chez moi et le transporter pour le monter sur site. Du coup il faut que je prévois un ensemble facile à assembler. Je ne sais pas quel est le type d'assemblage le plus adapté. Je possède une DF500... donc le système me tente. Mais pas mal de retour se fond sur le système clamex. Du coup.... que choisir???
3> Fixation au mur
Je cherche un moyen de faire une reprise murale pour la partie supérieur. Mais qui soit la plus discrète possible. Au vu de la base de l'ensemble, que je pense assez robuste, est-ce des petits taquets serai suffisant?
Merci d'avance pour vos conseils/avis.
2 réponses
En ce qui concerne la rigidité/ déformations du Baubuche:
Le baubuche, c'est du contreplaqué conçus en sens contraire.
Le contreplaqué, lui, est rigide, car c'est un composite, où les couches exterieures, supérieures et inférieures, agissent en tension/compression.
Le baubuche, c'est une juxtaposition de couches les unes à coté des autres. Il n'y aucune couche extérieures pouvant agir en tension/ compression. En fait, c'est un accordéon...
Et qui dit accordéon, dit rigidité très... faible...
Idem pour le risque de déformation.
Le baubuche, c'était à l'origine pour faire du contrecollé dans les charpentes (grosses poutres). Qu'on en ait fait des plateaux de faible épaisseur m'a toujours semblé une totale aberration. Quand le commercial te dit que "c'est bon, c'est bon, pas d'probleme"... ouhai, ok, il fait son job de commercial...".
Un minimum de bon sens sur la nature des choses permet de comprendre.
Ceci étant dit, vu que désormais on fait n'importe quoi avec n'importe quoi, tu peux toujours essayer... Avec du carton, cela marche aussi.
Bonsoir,
pour la reprise tu peux fixer deux petites équerres sur l 'avant dernière étagère et les vissées au mur le caisson en baubuche viendra cacher leur retour. Evidemment il faudra les encastrer pour dissimuler leurs épaisseurs. Lamello ou domino je n 'ai pas d'avis je dirai lamello mais c'est parce que je suis ancien mais c'est sans raison particulière et que c'est de l'agencement. Pour la déformation je ne pense pas à part peut être le mdf en rayonnage à la vue des images je n'ai pas idée de la portée mais cela na pas l'air bien grand. Donc pas de souci
Bonne réalisation.