Salut les gens, mesdames et messieurs,
Je finis actuellement ma première campagne de financement participatif, du coup j'ai un peu de recul sur le sujet et je me suis demandé si un "Pas à pas" pourrait intéresser les boiseux. Ce ne serait que mon expérience de la chose mais si ça peut en aider certains à y songer voire sauter le pas.
Avant tout parlons-en.
Ces campagnes forment un avantage pour la prise d'initiatives, pour lancer une activité, l'entretenir, communiquer autour et la diversifier.
La communication est centrale dans ce genre de démarche, du coup on nous conseille de communiquer avant campagne. En sortant d'une campagne qui se sera bien déroulée vous aurez une communauté derrière votre projet, des contacts, des égéries peut-être, vous serez contacté par des personnes qui viendront avec bienveillance vous accompagner.
J'ai pu voir que l'ADB avait envisagé une campagne l'an dernier et j'avoue comprendre en partie pourquoi ça ne s'est pas fait malgré l'importance d'une telle démarche.
Notamment une chose. La personne qui m'a conseillé pour lancer la campagne me disait que dans les cas comme le mien seulement 5% du montant était financé par des dons sans contreparties et donc qu'il ne fallait pas compter sur ça. Sauf que pour ma campagne ça a été à plus de 20% de dons du genre (c'est cool mais en fait c'est un soucis pour le financement et le calcul du montant de l'objectif)
Cela montre aussi que ce n'est pas nécessairement un endroit où tout le monde est bienveillant, prêt à financer un projet donné mais la communication et les personnes concernées par le projet font toute la différence.
Alors je m'attends avant tout ici à ce que vous exprimiez vos réticences, vos espoirs, vos craintes.
Bref le sujet est totalement ouvert vous le prenez par le bout qui vous plaira.
4 réponses
Bien sûr qu'on en parle ! Et bravo pour la réussite de ta campagne
Merci Folgansky de pour cette proposition de partager ton expérience.
J'ai pu voir que l'ADB avait envisagé une campagne l'an dernier
Ha ?
Alors, c'est une excellente idée d'en parler.
En plus, ça peut intéresser pas mal de membres de l'ADB (actuels et futurs).
Un retour d'expérience c'est mieux.
Dans mon dernier job avant ma reconversion, ça faisait partie des solutions que je devais mettre en oeuvre sur les financements des créations d'entreprise. j'y suis resté trop peu pour avoir eu l'occasion d'en mettre en place. Mais j'ai eu des formations et des docs sur la façon de procéder.
Je suis en partie d'accord avec Kentaro quand il dit qu'il faut un réseau établi avant. C'est vrai, c'est même indispensable dans certains cas.
Dans d'autres cas, la campagne de financement participatif est justement le moyen utilisé pour développer un réseau (quand l'objectif est facilement atteignable, sans obligation vitale pour l'entreprise d'obtenir le financement). Bref, à chaque cas on peut trouver une utilité au financement participatif.
Mais il faut être rigoureux et ne pas chercher à atteindre trop d'objectifs en même temps.
Et le plus important, c'est la communication, avant, pendant, après.
Il faut aussi bien choisir la plateforme, il y en a des spécialisées (par thème, par montants, par technologies, etc...). Les coûts, les fonctionnements et les contreparties ne sont pas les mêmes.
Et enfin ce n'est pas une baguette magique, il existe des cas pour lesquels ce n'est pas adapté.
En tout cas, bravo Folgansky si tu as réussi ta campagne.
Vivement le pas à pas pour découvrir ce que tu as à proposer.
Bravo pour ta campagne et ta réussite!
fr.ulule.com/m...bilier-naturel/
Mon épouse a fait une campagne il y a un an, pour l'édition d'un livre. Cela avait bien marché.
Mais attention, il faut avoir avant un réseau bien établi, sur Face book ou ailleurs. Les plateformes de financement n'apportent que très peu de visiteurs par elles-même. Et il faut donc "agiter" son réseau bien avant la campagne, de manière à ce qu'elle démarre bien et vite. Dans ce cas, elle sera placée dans les Top, et le système s'enclenchera, mais si on démarre lentement, on sera en queue de liste, et c'est fini.
Globalement, la valeur ajoutée "commerciale" des plateformes est relativement réduite. Tout au plus permettent elle d'être un prétexte, et de contacter son réseau en disant "tiens, au fait, je fais une campagne sur Ulule ou ailleurs, va y jeter un coup d'oeil".
D'autre part, ton produit, pour les jeunes parents, est totalement dans la cible des plateformes: jeune trentenaire, un peu geek, curieux, orienté internet, et ayant besoin de s'équiper...
Il faut d'autre part vendre des trucs par trop chers, pour que cela soit un achat spontané, facile. Vendre un truc à plus de 500 €, c'est risqué.
Globalement, c'est un système qui permet de faire de la prévente préfinancée, c'est pratique, mais il faut d'avance avoir la clientèle ou le réseau, copains, contacts facebook ou autres, etc, et si on ne se démène pas soi-même, la plateforme n'apportera pas grand chose. C'est pas magique.
D'autre part, cela peut permettre de tester un produit à peu de frais, en lui offrant une vitrine. C'est le principe de la tête de gondole. On le met en vitrine, et on voit si ça prend.
Bonjour Folgansky ,
Je trouve l'idée très intéressante !
Je viens d'envoyé baladé un projet justement à cause d'un prêt qui pouvait m'être accordé mais qui m'a refroidi sur l'avenir (ajouté à pas mal de réflexion sur ma situation personnel et projet), et justement il va y avoir un webinaire sur l'emprunt participatif via le magasine "la maison écologique" (voir le n°117).
Un pas à pas de quelqu'un qui a du recul et des conseils la dessus serait vraiment intéressant !