L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Alfranssouah

Affutage ciseau à bois type Oire Nomi

Bonsoir,

Je viens de changer mes ciseaux à bois, une cinquantaine d'année et bas de gamme de chez bas de gamme en acier à ferrer les ânes, par un set de SENKICHI oire nomi acheté chez Osaka Tools (Voir annuaire fournisseur).
Cet après-midi, j'ai voulu les affûter avant usage comme il se doit et je me suis aperçu que le biseau ne fait pas le même angle que celui de 25° que nous avons sur nos ciseaux, ils seraient plutôt à 30/35°.
J'ai arrêté tout de suite l'affûtage pour ne pas me lancer dans un truc fou...
Connaissez-vous l'angle d'affûtage de ces ciseaux ? Faut-il les laisser à l'angle qu'ils ont ou les amener à 25°?
Merci de vos lumières,
François

bernardrebout
( Modifié )

T'envoies un mail à David, il s'appelle David le patron et tu lui poses la question en Français, puisqu'il est Français et tu devrait avoir une réponse précise.
D'ailleurs il est inscrit sur l'AdB d'après ce qu'il m'a dit!
Bon affûtage!

Séverine
( Modifié )

Ne fait pas la même erreur que moi sur l'affutage du plat. J'ai travaillé l'intégralité de la face alors qu'il ne faut faire que l'extrémité. Résultat en image :

Philip ♩
( Modifié )

Séverine je rebondis sur ta réponse avec une (plusieurs en fait) question connexe à celle de départ.

Si je comprends bien la photo, le marqueur met en évidence le fait qu'en travaillant tout le plat/dos du ciseaux, tu n'as pas atteint l'extrémité qui rencontre le biseau. Mais en ne travaillant que l'extrémité, cela ne va-t-il pas altérer la planéité (dans la longueur) en "creusant" encore davantage l'extrémité ?
Si l'écart entre l'extrémité et le reste du plat devient significatif, cela ne pose-t-il pas de problèmes dans l'usage du ciseau, par exemple pour une coupe bien droite ?
Aussi, ne vaudrait-il mieux pas travailler tout le plat, ou ne serait-ce que les premiers centimètres (fonction de l'usage), afin d'avoir un plat de référence ?

Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me le faire savoir !

benjams
( Modifié )

Il faut travailler les premiers centimètre à plat sur la pierre. Pas besoin de beaucoup plus. Je pense que Séverine a utilisé toute la planche du ciseau y compris la partie au bout ou il n'y plus le rebord. Ce qui fait que la "planche" du ciseau reposait en partie sur le creux...

Séverine
( Modifié )

benjams oui c'est ça.

Philip voici mes réponses :

Si je comprends bien la photo, le marqueur met en évidence le fait qu'en travaillant tout le plat/dos du ciseaux, tu n'as pas atteint l'extrémité qui rencontre le biseau.

Sur la photo, c'est ce que je mets en évidence. Mais une fois l'affutage terminé sur le plat, j'atteindrais le tranchant. Le problème c'est que c'est très long puisque l'acier est très dur. Et pour le moment, je ne l'ai fait que sur un seul ciseau.

Mais en ne travaillant que l'extrémité, cela ne va-t-il pas altérer la planéité (dans la longueur) en "creusant" encore davantage l'extrémité ?

Là je ne comprends pas. Qu'entends tu par "creuser" encore d'avantage l'extrémité ?

Si l'écart entre l'extrémité et le reste du plat devient significatif, cela ne pose-t-il pas de problèmes dans l'usage du ciseau, par exemple pour une coupe bien droite ?

Je ne pense pas que le plat dans ce cas là est exploitable comme on peut le faire avec un ciseau classique avec un plat plein. Et ça me permet une transition avec ce que je voulais rajouter 🙂.
J'ai découvert sur Instagram très récemment que certains utilisateurs de ciseaux japonais affutaient le plat sur la longueur comme je l'ai commencé. Donc je vais continuer dans ma lancée, même si apparemment il est plus dans la coutume que de n'affuter que l'extrémité du plat.

Philip ♩
( Modifié )

Merci benjams et Séverine pour vos réponses !
Je comprends donc que les deux approches sont possibles. Je vais aller faire un petit tour sur Instagram ; si tu as des comptes à me recommander, je suis preneur 🙂

Pour illustrer ma question "Mais en ne travaillant que l'extrémité, cela ne va-t-il pas altérer la planéité (dans la longueur) en "creusant" encore davantage l'extrémité ?", j'ai tenté un petit dessin en espérant que ça soit plus clair 😅 avec le dos/plat en bas et le biseau en haut.

En ne travaillant que l'extrémité du plat, vient un moment où elle se "creuse" et on perd la planéité sur la longueur.
Bien sur, mon dessin est très exagéré (on dirait presque que j'ai dessiné un double biseau...) et j'imagine bien que dans la réalité on arrive rarement à ce genre de cas extrême.

Séverine
( Modifié )

Je comprends donc que les deux approches sont possibles.

Mon approche est de mon avis peu répandue parce que l'acier est vraiment dur. Je travaille mes plats sur le chant de la meule de ma Tormek. A la main, c'est doit être un travail de titan.

si tu as des comptes à me recommander, je suis preneur 🙂

J'ai cherché avant mon message précédent les images qui montraient un plat affûté dans la longueur mais je n'ai rien retrouvé.
Les comptes que je suis sur Insta sont assez orientés kumikos. Si ça t'intéresse, je pourrai te transmettre quelques noms.

Je pense avoir compris ta question 🙂. En fait, au fur et à mesure de l'affutage du plat, le creux recule et laisse ainsi toujours la place à une partie plate.
J'espère être claire à mon tour 🙂

Philip ♩
( Modifié )

Merci pour tes réponses Séverine, ça m'éclaire sur le sujet !

Alfranssouah

Oui, je le savais, mais merci quand même.

Alfranssouah

Merci à vous tous pour l'ensemble de vos réponses, ce qui permet de bien cerner et résoudre le problème.
Je récapitule :
Source Osaka Tools, David Léopold

  • Les ciseaux Oire Nomi doivent être affûtés avec un biseau de 30°, angle qui tient compte de la dureté de l'acier utilisé pour le tranchant.
  • On peut monter jusqu'à 35° si on travaille avec des bois très durs
  • On affûte d'abord la planche du ciseau. Pas la peine d'essayer d'effacer la partie concave, il suffit que les bords soient parfaitement plans.
  • On passe ensuite à l'affûtage du biseau.
    Pour ma part, j'ai affûté à la main, pierres diamantées et guide d'affûtage Véritas (Le père Noël avait été généreux sur ce coup, merci à mes enfants et petits enfants); il m'aura fallu 2 heures pour le ciseau le plus large et une heure pour les autres.
    Encore une fois merci à vous tous avec une petite mention spéciale à Etienne pour ses conseils pleins de bon sens.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas d angle d 'affûtage fixe contrairement a ce que certains croient
celui ci dépend de de la qualité et de la dureté l acier, du travail a effectuer , du moyen de percutions employé pour les ciseaux notamment , les aciers fin pour faire des rasoirs possèdent des qualités exceptionnelle pour comme le montre certaine vidéo pour se raser le dessus de l avant bras pour montrer que le ciseau est parfaitement coupant mais qui utiliserait cet acier pour faire des ciseaux a bois ?
l'emploi de ciseaux japonnais diffère des ciseaux en acier européen car les bois employés sont en general plus siliceux et la façon de les employer très différente , et personnellement j' ai du mal a comprendre l’engouement de travailler avec des outils qui ne sont pas adapté à nos fabrication dans des bois dit indigène , sinon que croire que c'est l' outil qui fait le travail
pour moi c est l' homme qui manie l 'outil, nos grand parents on fait des ouvrages à la main que je qualifie d exceptionnel sans avoir recours à des aciers aussi dur mais en allant voir le taillandier ou le forgeron du coin pour utiliser un acier au carbone regarder les résultats et il est bon de se poser des questions
mais il est normal d'avoir des outils en acier dur ou rapide pour des travaux qui le demandent , et je ne pense pas que tous les passionnés travaillent des bois siliceux du type teck ou similaire et ont besoin de ce type d outils
etienne desthuilliers maître menuisier

Alfranssouah
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Mais ça ne répond pas tout à fait à ma question qui est de savoir pourquoi un angle différent des 25° habituels sur nos ciseaux. Là, j'ai mesuré et je trouve 40°...
Je vais poser la question à David d'Osaka Tools et je vous tiendrai au courant.
François

Alfranssouah
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Je commence à trouver des éléments de réponse mais pour cela, im m'a fallut consulter des sites en anglais.
La procédure est la même que pour nos ciseaux, à savoir avoir une planche parfaitement plane, sans pour cela trop usiner la partie convexe, et le biseau. Ce dernier à un angle de 30° pour les bois tendres et de l'ordre de 35 à 40° pour les bois durs.
D'après ce que j'ai lu, un angle aussi grand serait tout simplement lié à la métallurgie du ciseau Oire Nomi. Sa soie serait en acier d'une dureté courante alors que la partie travaillante est en acier très dur.
J'ai également posé la question à David d'Osaka Tools, peut être apportera-t-il un éclairage particulier à ce sujet.

bernardrebout

Merci Etienne, étant un bricoleur du dimanche, je n'avais jamais mesuré d'angle de quoi que ce soit en affûtage et j'allais finir par avoir un doute, mais je suis un maniaque de la coupe franche et brillante ,c'est à mes yeux comment je reconnais un bon affûtage , la coupe lisse et brillante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paco64

Je dirais ça dépend du bois dans lequel tu vas travailler! comme c'est des ciseaux à frapper au marteau plutôt 30/35° pour des bois durs et 27° pour des bois tendres. De plus les ciseaux japonais ont tendances à être trempés beaucoup plus durs que nos ciseaux et surtout dans les premiers millimètres, donc risques de casse plus important. Augmenter l'angle de bec permet de diminuer le risque de casse, mais de toute façon ce ne sont pas des ciseaux à manipuler comme les nôtres, pas d'effet de levier sinon casse assurée!

bernardrebout

Très bonne et importante remarque,plus un matériaux est dur,plus il est cassant!

Paco64
( Modifié )

35° c'est ce qu'on met sur un bédane, pour les cisaux 30° est un max.

benjams

La preuve que non 😌

Paco64
( Modifié )

Traditionnellement les ciseaux jap sont vendus brut non affûtés et c'est l'artisan qui dresse la planche et qui donne l'angle qui lui convient. Comme maintenant ces ciseaux sont destinés aux marchés étrangers et à des bricoleurs ils sont finis en atelier à la volée avec un angle rarement le bon pour l'utilisateur final donc ne pas se formaliser, sortir les pierres et l'huile de coude et donner l'angle qui te convient! Je ne connaissait pas pas Osaka tools j'ai été faire un tour sur leur site, ça parait une fabrication industrielle très basique destinée au grand public donc pas trop étonnant qu'il y ait un peu de finition à faire! Après leurs aciers sont peut être de bonne qualité et trempés correctement mais au japon la qualité est fonction du prix, comme ailleurs! Un ciseau pour un charpentier professionnel bien forgé c'est entre 100 et 150€ pour un menuisier entre 70€ et 100€! Voilà, maintenant un ciseau jap acheté 20€ marchera sans doute mieux qu'un Stanley du même prix acheté en GSB.

bernardrebout

petite question , comment tu reconnais un produit industriel très basique sur un site , je suis ignare dans ce domaine et ça m'interresse!

Paco64

Le prix est une première réponse!

bernardrebout

donc on pourrait en conclure qu'une lame de dozuki à 14/15 euros c'est rien de terrible !

benjams

Bon courage pour ramener un ciseau à 35° à 25° à la pierre 😉

Un ciseau forgé "à la main" (lol) sera vraiment très cher (100€ au moins). Est-ce que c'est mieux qu'un ciseau industriel ? Non, et il est évident qu'on a un meilleur rapport qualité/prix sur l'outil industriel (en haut de game genre ln, lee-valley) qu'avec un outil artisanal.

Apres je suis pas fan des scie Japonaises trempées, parce qu'on peut pas les ajuster comme on veut

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FBang

J'ai les mêmes ciseaux et je n'avais jamais remarqué la différence... maintenant que je le sais effectivement ça se voit. Comme je les affute à la main sans guide d'affûtage, cela ne m'avait pas sauté aux yeux. Honnêtement ils fonctionnent merveilleusement bien en respectant l'angle d'origine.

Alfranssouah
( Modifié )

Merci FBang !
C'est ce que j'ai fait.J'ai mesuré l'angle avec une fausse équerre et j'ai reporté sur un papporteur, ça m'a donné 40°. J'ai monté le ciseau sur le guide d'affutage Véritas (Merci Papa Noyelle :-) ) avec l'angle mesuré : c'est pile-poil l'angle d'usine. Donc tout va bien.

FBang

Alors par contre après une heure d’utilisation, de mon côté j’ai le doigts complètement taché violet-sombre... ça doit venir de l’acier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjams
( Modifié )

Je les laisserais comme ça dans un premier temps et en fonction de ce que tu obtiens j'aviserais peut-être en ajustant le tir. Ce n'est pas cinq degrés qui vont faire que ça n'est plus tranchant... D'un côté, en augmentant l'angle tu augmente la durée de vie de ton tranchant, de l'autre, il faut plus pousser pour faire un copeaux et le ciseau a sensiblement plus envie de plonger dans la matière. Les lames de rabots bois très anciennes sont souvent affûtées à 30°/35° comme quoi ça coupe pareil

Niveau état de surface, le résultat est quasiment le même tant que tu n'as pas passé le point ou l'angle t'oblige à pousser si fort que tu déchires le bois avant de le couper.

Mis à jour
Alfranssouah
( Modifié )

Merci benjams !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 111 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation