Bonjour à tous,
J'ai une question pour les possesseurs de terrasses en bois : mon beau frère est en train de se faire poser une terrasse en cumaru et il m'a demandé quel traitement il pouvait utiliser pour protéger le bois. Il a été surpris par les prix des saturateurs et autres solutions.
Il me semblait qu'il était possible d'utiliser un mélange d'huile de lin et de térébenthine est-ce que je me trompe ? Si oui dans quelle proportion ?
Bref je veux bien vos avis !
Merci
4 réponses
Hello Erebor .. J’ai une terrasse de piscine en bordure de rivière donc très humide en massandanbura..Je l’ai posé il y a 11 ans et perso je n’aime pas le bois gris.. je te déconseille tout ce qui peut être lazure ou vernis dont la résistance aux uv et aux frottements ne va pas être homogène.
Perso: j’utilise 1/3 essence de térébenthine, 2/3 huile de lin, et un peu de siccatif.. ca sèche vite, ça ne colle pas et le résultat est bluffant..Il faut juste essuyer les gros surplus..en plus c’est le plus bio possible ou presque et local.. et je ne la nettoie même plus au karcher.. apres les gouts et les couleurs...
Bonjour,
Pour l'entretien de terrasse : au printemps balai brosse eau et savon noir, rinçage et c'est partie pour l'année.
Si on ne veut pas laisser griser, on peut utiliser une huile teintée (plein de marques, perso j'aime assez la marque livos, et aussi oleabois).
L'huile de lin pour les terrasses et bardages c'est pas une bonne solution. Ça a tendance à noircir et c'est pas rattrapable.
Le cumaru c'est beau au naturel et quitte à prendre de l'exotique autant profiter de ces performances pour se passer de tout entretien inutile.
Bonne soirée.
De quoi veut-il protéger son bois ?
Le cumaru est un bois exotique qui ne nécessite aucune protection.
Il est par contre effectivement possible d'utiliser un saturateur pour limiter le grisaillement du bois. Pour garder un aspect neuf ou presque, il est nécessaire de renouveler l'opération d'entretien tous les ans ou tous les 2 ans.
J'ai mis du saturateur sur la terrasse ipe de mon ancienne maison, je ne devais pas être doué, le résultat fut très mauvais.
Pour ce qui est des produits, il faut un produit spécifique car c'est un bois extrêmement dense. Ca ressemble à l'ipe, et j'ai souvenir que, pour mes lames d'ipe, j'avais la sensation que ma coupe laissait un bois de bout ressemblant à de la résine.
Personnellement, je laisse griser tous mes bois extérieurs afin de ne pas avoir à faire d'entretien périodique. Il faut éventuellement faire un nettoyage et brossage selon le besoin lorsque des algues, champignons ou autre colonisent le bois. Ma terrasse actuelle faite avec du meleze a été montée il y a 2 ans, elle a un beau gris et n'a nécessité aucun netoyage (exposée au soleil).