Bonjour,
Je suis inscrit en candidat libre en CAP Menuisier installateur (je passe les examens en septembre 2020) et après avoir tenté les annales de 2019, je suis un peu tombé de haut ! Les épreuves pratiques n'ont pas bien l'air compliquées (faire un coffret autour d'un tableau électrique ou d'un tuyau qu'on veut cacher), mais l'épreuve théorique est plus dure :
- lecture de plans d'immeubles,
- beaucoup de questions sur les ouvertures,
- nombreux termes que je ne connais pas.
Par exemple : "que signifie la lettre H dans CTB-H ?"... déjà je ne savais même pas que les panneaux d'agglo marine s'appelaient CTB-H ! Autre exemple : "que signifie PP83 sur le plan ?" et ils parlent des portes. J'en déduis qu'elles font 83 cm de large, mais le "PP" ? Etc. Beaucoup de vocabulaire qui ne s'invente pas (parclose, refend, hauteur d'allège, LNB/HNB...).
Je n'ai pas de souci pour apprendre, mais j'aurais besoin des cours de techno dans le domaine.
Quelqu'un aurait cela ?
Merci d'avance pour votre aide,
Arnaud.
3 réponses
C'est un peu tard pour te donner toutes les infos. Mais la ressource la plus fiable c'est "Technologie des métiers du bois" en 3 volumes chez Dunod.
Le mémotech a bonne presse aussi mais je ne le connais pas.
Je suppose que tu connais déjà la base des sujets d'examens.
ensuite, j'ai publié cette trouvaille il y a peu.
Je ne suis pas allé voir s'il y avait précisément le type d'infos que tu cherches.
Bon courage en tout cas.
Perso, ce qui me chagrine le plus, ce sont les contrats de phase etc
Pas que je ne comprenne pas mais ça devient difficile d'apprendre des choses en partie utiles (en fait en stage, je n'ai jamais vu ce genre de documents).
Je te souhaite du courage pour tout rattraper ! la nomenclature professionnelle est importante de façon à pouvoir communiquer avec toutes les corporations et l'architecte .
Et dire que nous passions le cap en 3 ans à l'époque ,pour avoir le droit de se mettre a son compte , c'est quand même navrant de voir le niveau actuel , inventé pour résorber un max de chromage ! Excusez moi c'est un coup de gueule !
Bonjour,
Par exemple une PP83 signifie porte pleine de 83 cm (83 cm en fond de feuillure mais 80 cm de passage)
Une PV83 donnera une porte vitrée de 83 cm
Le H de CTB (centre technique du bâtiment) signifie Hydrofuge.
l'Allège est l'élévation de maçonnerie sous une fenêtre (la partie mur plein supportant l'appui maçonné de la fenêtre), une porte ou porte fenêtre n'a pas d'allège (au plus un appui haut).
Dans la série Hachette technique il y a le très bon ouvrage générique "guide du constructeur en bâtiment"
guide du constructeur