Bonjour,
Je dois confectionner et poser une croix orthodoxe traversant une pierre le tout en contact avec la terre sur sol plat, ce sera en plein vent près de la mer à Helsinki avec une variation de température de -30 (partiellement recouvert par la neige une partie de l’hiver) à +35 en été.
La finition visuel devrait être blanc satiné avec plaque nominative.
Après une rapide visite des lieux, force est de constater que les divers croix restant debout ne sont pas très « présentable » même si au lire des dates cela ne fait pas plus de deux ans pour certaine.
Que me conseillez-vous comme bois et technique de revêtement et assemblage pour conserver un maximum de temps l’aspect initial de cet objet ?
Merci d’avance
Norbert
1 réponse
Salut Norbert, c'est dans le coin de Etelaesplanadi, ça me rappelle plein de souvenirs, dont un ...la mer gelée.
Pour ton projet , les bois rétifiés seraient peut être une solution, mais là nous parlons eau de mer et finition blanchie et je crois que les bois rétifiés sont assez bronzés!
Le chêne , vu les qualités actuelles , ( les meilleurs partent pour le placage et la tonnellerie)
Je vois le robinier ,qui lui, est résistant aux ténébrants marins, et comme il contient beaucoup de Thylles, sa résistance à l'eau est bonne, par contre il est je crois , non imprégnable, mais je l'ai déjà traité ( que 2 ans de recul , c'est à dire rien) et tout est comme au premier jour.
Pour la couleur blanche , j'utilise le dioxyde de titane ,TiO2 (en pigment pulvérulent)
Je mélange à de l'huile de Tung 80 parties
Standolie de Lin 10 parties
Huile de lin cuite 10 parties.
Pour l'application ,mélange huile à 40 °c environ (pas de flamme)
1ère couche 50 % Mélange /50% white spirit ( plus fluide et plus pénétrant que l'essence de térébenthine.( couches fines avec essuyage des excès)
2ème couche 75 huiles /25 % white spirit.
3ème couche 90 huiles/10 white spirit et même dosage pour couches suivantes
Normalement pour l'extérieur , j'applique 6 couches , mais vu les circonstances et l'amplitude thermomètrique, tu peux aller à huit couches ( la couche précédente doit être sèche ( oxydée),avant d'appliquer la suivante.
Ah j'oubliais le dioxyde de Titane , tu dois faire des essais pour voir ce que tu cherche en teinte , tu commences avec 5 % mais pas au dessus de 15 au max.
Pour l'assemblage, j'ai fait une 20 aines de croix il y a un certain temps, assemblages mi- bois , colle MS polymère, et vis inox.
Désolé c'est un peu long , je CROIX!!