Sur un siège de jardin que je fabrique, je souhaiterais fixer la toile de transat sur le bâti de ce siège, non pas en plantant des semences comme ça se pratiquait autrefois, mais au moyen d'un système amovible qui permet de changer aisément la toile pour la laver ou la changer.
Pour cela, j'ai imaginé que ce système pourrait consister à creuser dans le bâti du siège une gorge afin d'y faire passer une tige ronde dans laquelle on enroulerait la toile.
Le diamètre de la tige pourrait être de 8 mm et celui de la gorge de 12 mm environ, et le passage de la toile vers l'extérieur pourrait se faire au moyen d'un petit sillon de 5 mm de large.
Je cherche le moyen de faire cette gorge et le sillon qui va avec.
Il existe bien sur le marché des fraises à gorge pour défonceuse, mais la queue, en général de 8 mm, est trop large et la tige sous le poids d'une personne a des chances de sortir de son logement, ce sui n'est évidemment pas souhaitable !
Alors comment faire ?
Pour plus de clarté, voici le croquis de ce système.
4 réponses
Slt, si tu tiens vraiment à la rondeur, tu peux prendre ta traverse pleine, tu la déligne au milieu, puis avec une fraise à gorge tu fais un demi creux sur chaque partie, tu recolles le tout, là tu te retrouves avec un trou tout du long, puis tu mets un coup de scie ou deux tout le long et là tu as ta rainure.
A+
Bonjour bangar, il y a aussi la possibilité de faire une rainure en v en faisant plusieurs passe a la scie sous table: un fois à la verticale une inclinée dans puis une autre dans l'autre sens.