Bonjour, j’ai à poser, pour retenir une butte de terre, des « pannes » de chêne, de 40cmx10cm sur une dizaine de mètres... Je cherche un moyen, si possible naturel et pas trop onéreux, pour les protéger dans le temps... des conseils ?
3 réponses
Je crois que moyen de protection durable et naturelle c'est antinomique dans le cas de bois en contact avec le sol.
Les traverses de chemin de fer sont imprégnées à coeur de créosote pour tenir dans le temps, et ce n'est pas un produit très sympa... Même les traverses en azobé sont traitées.
Aucune charpente ne repose directement sur le sol pour cette raison. Il y a toujours un intermédiaire en pierre ou en béton pour isoler du sol (terre, bestioles, humidité, eau).
Soit :
- tu acceptes que ton bois pourrisse, ce qui arrivera tôt ou tard en contact avec le sol;
- tu fais un mur en pierres sèches, ce qui est beaucoup plus adapté et durable.
Je suis d'accord avec dneis
Si tu souhaites malgré tout utiliser tes pannes en chêne, que tu peux peut être réemployer ailleurs si tu travailles le bois.
Il faut au moins carboniser les pieds de poteaux ou les faces en contact avec la terre et les enduire de Goudron Scandinave non dilué (épais) et véritable (pas ces dérivés chimiques). Autre fournisseur C'est une méthode que j’utilise et qui a fait ses preuves depuis fort longtemps. il faut également déposer le pied de poteaux sur un bon lit de galet pour éviter les remontées capillaires. un béton de chaux peut être réalisé.
Le robinier est plus résistant pour ces choses.
Malgré tout, ton bois finira par pourrir un jour, alors qu'un beau mur en pierre fera des siècles s'il est bien monté.