Bonjour à tous
J'espère ne pas trop gêner en posant cette question. Pourriez vous m'indiquer ce qu'est ce type de rabot, à quoi sert-il et comment en sélectionner de bons d'occasion (eBay). Merci d'avance !
5 réponses
Les "infill plane", que l'on peut traduire par rabot garni de bois, sont des rabots hybrides, avec coque metal (ou bronze, ou laiton, ou fonte pour certains), assemblée à queue d'aronde pour les plus haut de gamme. L'intérieur est garnie de bois, souvent précieux. Certains ont des réglages de fer de type Norris, d'autres se règlent au marteau.
A quoi ils servent ? On peut s'en servir pour tout, en tant que riflard, ou rabot de replanissage. Cependant, ce sont des rabots généralement très lourd, et peu maniables, en ce qui me concerne, c'est à réserver en replanissage, autrement dit pour la finition.
Qu'est-ce qu'il ont de mieux que les autres ? Ce sont de beaux outils en premier lieu, la "rolls" du rabot en somme. Les ajustements de qualité, les épaisseurs et qualités des fers en font de formidables outils, notamment pour les bois figurés très difficiles, mais ils n'en font finalement pas beaucoup plus que leurs confrères en fonte ou en bois quand on sait se servir de ceux ci.
Comment en trouver des bons ? Le prix... Ces rabots cotent énormément. Il suffit que ce soit un Norris d'avant guerre pour que ça grimpe dans les 600-1000 euros. Spyers, Mathieson sont d'autres marques reconnues. Beaucoup sont "no name", beaucoup moins chers, souvent avec des ajustements moins bons. Bref ce sont plus des rabots "plaisir" que des outils indispensables. Si tu débutes, c'est pas par là qu'il faut commencer.
hello , ce sont des rabots mixtes bois et coque en métal en usage surtout chez les anglo saxons , ils servent à la même chose que n'importe quels rabot bois ou métal !
Un rabot de qualité en général est toujours bon , c'est l'utilisateur qui le dégrade ou le sublime en fonction de son utilisation et de son entretien ,et surtout de l’affûtage qui doit être maîtrisé et fait chaque fois la différence dans les outils à bois !
Il faut qu'il soit complet , et en fonction de l'usage que l'on veut en faire ! mais a choisir , un bon stanley bailey N°5 peut faire des carrières entière !
Salut!
Pour répondre à la question du no 4, en fait, il y a des rabot infill de toutes les tailles: no 5, no 4, guillaume.... ect
Celui que tu montres, dans la réponse de sylvainlefrancomtois, ressemble effectivement à un no 4 (smoothing plane) en dimension.
La différence avec un rabot metal classique, c'est que tu règle la plongé du fer comme un rabot bois, en tapotant à l'avant ou à l’arrière du rabot. Il en existe avec des réglage de profondeur type norris comme celui la
Par curiosité je me suis renseigné, apparemment c'est un rabot en bois, souvent fait maison, pris en sandwich par des plaques de métal. Toujours "apparemment", il s'utilise comme un rabot classique, mais coûte souvent plus cher à cause de son côté "antique" (ce qui n'est souvent pas le cas des rabots en bois).
Source : wood magazine
Par contre je ne saurais pas reconnaître une bonne occasion d'une mauvaise. Mais certains membres ici sauront peut-être te répondre !