Bonjour à tous
Merci d'avoir créé ce site qui est une mine d'infos !
Malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...
Je voudrais faire un plan de travail de cuisine en noyer (ou chêne si vraiment c'est trop risqué). C'est un îlot d'1,25m par 2,6m de long en 40mm d'épais.
J'aimerai faire ça sans aboutage et avec des lames pas trop étroites !
Ma question est simplement : est ce réalisable en massif par rapport au risque de tuilage/gerces etc... ? Ou est ce que coller, disons 10mm de massif sur 30mm de CP/agglo avec une alèse est plus raisonnable ? Quelle est votre préconisation svp ?! Je suis perdu...
Merci !!!
Pierre
7 réponses
bonjour
tout est toujours possible en noyer si vous avez les moyens , en chêne si vous le désirer
il y a des condition a respecter , choix du bois, mise en oeuvre , finition , le problème du funambule est de ne pas se casser la gueule , en langage claire trouver une personne capable de jouer au funambule , vous réaliser votre rêve dans les meilleures conditions ce doit être possible ma table de bureau a un plateau de 3 mètres cinquante sur 1 mètre de large et est simplement posé sur le piétement , depuis 30 ans je n ai pas pris le temps de le fixer et il n est pas en gondole , mais le bois est de bonne qualité et les éléments font entre 15 et 25 cm de large collé a plat joint épaisseur 34 mm
le tout est de trouver l' acrobate
bonne soirée
etienne desthuilliers
ps le noyer est encore lui plus stable
Bonjour
Comme écrit Monsieur E.DESTHUILLIERS tout est possible.
La menuiserie et a un point commun avec la cuisine le primordial est le choix des ingrédients de base .Dans le cas d'un plan de travail massif il faut choisir un bois sec cela sans dire , droit de fil pour mettre toutes les chances de votre cote.
Au débit éliminer le cœur et les pieds de bille, ne pas utiliser des planches trop larges utiliser les planches en quartier et faux quartier, si possible ne pas utiliser dosses et fausse dosse.
Débiter laisser votre bois minimum une semaine se stabiliser avant corroyage plus c'est mieux. A ce stade vous pouvez voir comment se comporte votre bois .
Passons a l'établissement je vous donne la méthode que je pratique pour un plateau de table: Pour s'opposer au tuilage le plus possible il faut alterner l' orientation des cœurs des bois un dessus un dessous, on commence au bord avec une planche de cœur dessus puis on alterne , marier les couleurs des bois et orienter le fil du même coté. Ceci est la recette de base évidement il se présente bien des cas ou il faut s'adapter et déroger à la règle.
Dans une cuisine je collerai à la polyuréthane , La finition doit protéger et s'opposer a la reprise d Humidité elle doit être équilibrée (dessous,dessus, chants).
La fixation doit permettre au plateau de pouvoir jouer, le brider et on prend le risque de le voir Fendre.
Après il existe la solution Ébéniste qui consiste a brider le bois (plaquettes massives minces collées polyuréthane sur support inerte alésé rendu extérieur identique mais technique plus difficile à mettre en oeuvre sans presse )
J' ai utilisé des termes de métier et je suis surement peu clair de plus la disposition des bois peut être un peu différente selon les personnes .
Bon copeau
hello
Perso , jamais de bois massif en plan de travail (avec présence d'eau (salle de bain , cuisine, etc ) ) y compris en crédence , préconiser les surfaces inertes : la paillasse carrelée sur aggloméré marine , ou les plans en résine, pierre reconstituée, béton, métal , formica , etc ...
Et je n'ai jamais pris le risque chez un client !
J'ai 2 plans de travail en chêne, épaisseur 32 mm. Un fait 210 x 75, l'autre 310 x 75.
Chêne massif, vissé sur les meubles en CP18 (ou plutôt l'inverse : les meubles sont vissés sous le plan de travail !!) avec appui uniforme. Chaque morceau fait entre 10 et 16 cm de large, assemblés en inversant les sens, collage à plat joint.
J'ai fait ça il y a 2 ans, ça ne bouge pas. C'est sûr dégauchir et raboter des grands morceaux, c'est sport. Et il y a de la perte.
Du chêne acheté en scierie qui étuve certains plots. Et beh, ça ne bouge pas !
Et j'ai plein d'autres plateaux faits de la même façon. Même résultat.
Ce n'est que mon avis de petit boiseux amateur ;-)
Plan de travail en massif de 2,60 x 1,25 en épaisseur ? Tout-à fait possible
En épaisseur 40mm ? Pas de problème particulier de tenue dans le temps en une telle épaisseur.
*A savoir tout de même que ça n'est pas l'épaisseur finie la plus adéquate, par rapport aux épaisseurs commerciales courantes en plots comme en avivés. Il existe bien l'épaisseur 45, mais peu courante (contrairement au 41 et au 54mm), mais encore un peu juste pour une longueur finie de 2,60M (plus c'est long, plus un éventuel rond ou gauche aura d'impact pour obtenir au moins une face parfaite et la sous face plane, mais avec encore quelques restes de traces de sciages résiduelles). On trouve parfois du 50mm... mais c'est encore plus rare que le 45. Sauf à disposer d'une bille que tu fais scier à la demande puis sécher, bien sûr.Pour une cuisine ? Possible aussi.
Ou en y appliquant une finition adaptée et à même de protéger de l'humidité, en prenant garde à l'usage de ne jamais lui faire subir de chocs, de coups d'outils coupant, d'y poser de récipient chaud, de ne jamais utiliser d'éponges ou produits abrasifs pour le nettoyer...etc.
Ou à l'extrême opposé, en prenant le parti de ne lui appliquer qu'une protection minimum (huile... voire rien) de temps en temps, et de faire avec les défauts inhérents à son usage qui apparaitront avec le temps.Avec des lames pas trop étroites et sans aboutage ? Facile avec du chêne, moins avec du noyer.
10mm de massif sur un support et alésé en périphérie ? Pourquoi pas, mais alors juste posé. Parce que s'il est collé au panneau support, quelque soit la matière et l'épaisseur de celui-ci, et sans contrebalancement adapté, il y a de fortes probabilités que pas longtemps après l'avoir réalisé, ton dessus ne soit plus un "plan", mais plutôt un rond de travail !-