Bonjour,
Il m'est souvent demandé de trouver une alternative a l'utilisation du chêne pour ce qui est de la réalisation de portes et fenêtres, l'on me demande souvent de les réaliser en bois exotiques ce qui je le concede limite la perte, pour ce qui est du coût les deux sont assez proches.
Le probléme est que les bois exo, j'y connais pas grand chose, alors je me renseigne, un coup le meranti c'est bien, un coupo ca ne vas pas, sipo, sappelli... bref tout le monde y va de son conseil et je n'en sais toujours pas plus.
Je réalise deux types de menuiseries, celles qui sont a destination d'un local habitable (chauffé, ventilé..) et celle qui iront au fondn d'une sacristie, cloitre ouvert, abbaye..
Les deux ne sont pas a réaliser de la même manière, le bois est bien plus stable dans un cas que dans l'autre.
Aussi je vous demande votre expérience en la matière, les menuiseries sont essentiellement a destination de l'est de la france, ou région parisienne.
Je sais bien que chaque cas est différent, mais n'y a t'il pas un bois, assez stable, et au moins aussi durable qu'un chêne bien entretenu?
4 réponses
bonjour les bois exotique ne sont pas toujours une bonne réponse pour exécuter des menuiserie extérieures , car il faut une grande connaissance pour les employer je constate que beaucoup de menuisier on du mal a les reconnaître et a faire un choix sauf sur le coût au mètre cube
aussi il est plus raisonnable d utiliser du bois de chêne pour ce genre de travail et qu'il y a chêne et chêne , certain pour sculpter des images religieuses , d'autre pour de la charpente ou des traverses de chemin de fer et du bois de belle menuiserie et il faut aussi choisir des bois gras pour certaines pièces et du vois maigre pour d 'autre
le sens du débit pour les jets d'eau ou les pièces d'appui tout cela s'apprend et doit être respecté
chez nous les menuiseries faites avant 1914 sont toujours en place et fonctionne parfaitement il est vrais a simple vitrage mais qui on eu un survitrage mais les fuites d 'air remplace les ventilation nécessaire au renouvellement d'air obligatoire à la vie dans une maison
par contre il faut soigner l'étanchéité dans les assemblages des pièces en bas des fenêtres , chose que peu de menuisiers pressentent et respecte
mais si vous travailler trop bien vous n’êtes pas prêt de les changer
en 3 generations de menuisier on fini a avoir une certaine expérience de la chose
la quatrième génération vous souhaite une bonne soirée
Il est grand temps d'arrêter avec les bois exotiques qui viennent de l'autre bout du monde.
Ceci s'argumente très bien auprès des clients, qui, si ils ont un minimum de conscience écologique, accepterons volontier des alternatives locales (chêne, châtaigner, robinier...).
Perso je refuse maintenant tout projet avec de l'exotique.
Bonsoir,
Concernant les spécifiés des essences, le CIRAD est bien documenté.
tropix.cirad.fr
Bonne soirée.