Bonjour,
Je souhaite rénover un buffet mural dans ce style. Il est en chêne mais a été teinté d'une couleur très sombre. J'aimerais revenir à une couleur plus claire, si possible la couleur naturelle du chêne.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre : ponçage ? Sablage ?
Que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée
6 réponses
hello
Il faut tout racler (cire ancienne) ou aérogommage et ponçage pour ramener au bois , puis passer du "sel d'oseille" si le chêne est foncé pour l’éclaircir !
Ensuite c'est selon , cire naturelle ou vernissage !
comment-econom...-connaitre.html
En tout cas c'est beaucoup de boulot !
Bonjour,
Premièrement identification de la finition cire ou vernis.
Enlever cette couche de finition un Décapant pour le vernis (genre décapex pro), un décireur
pour la cire (le pétrole des aromatise marche très bien ou produit du marche).
Meme principe pour les deux Démontage si possible des quincailleries , à plat si possible bien imbiber laisser agir enlever. Proscrire les brosses trop dures, la laine d'acier qui peux occasionné des taches plus tard. utiliser des brosses laiton ou nylon.
Poursuivre par un Simple nettoyage à l'eau chaude avec une petite éponge abrasive pour la vaisselle genre pad. Après séchage et un léger égrainage juger de la couleur en tenant compte de la finition avenir. A ce stade le meuble doit être débarrassé de toute trace de finition est être propre mais il est peut être encore top sombre à votre gout?
On peut L'éclaircir avec plusieurs produits :
eau de javel
acide oxalique
eau oxygéné + une goutte alcali
eclaircisseur du commerce
Apres vous passer une teinte pour unifier pas obligatoire puis la finition .Mais surtout ne pas se lancer Sans essais choisir un coin du meuble qui se voit moins et mener toute l’opération.Le meuble a une patine c est le temps mais il est surement encrassé ou le vernis est passé le simple fait de le nettoyer va le rendre plus cla
L'aérogommage n'est pas un méthode dont je connais mais cela me semble assez lourd à mettre en place. S'il faut démonter les cadres car la méthode n'est pas possible dans la pièce, cela vaut peut être le coup sur un plan économique de commencer par décirer, passer à un éclaircisseur voir poncer avant de mettre en œuvre une pratique que je suspecte onéreuse.
en tous états de cause il va te falloir de l'huile de coude!
Pour l'aérogommage, il faut que tu trouves un gars qui pratique le mobilier ancien, , pas question de transformer ta boiserie en design ikea.
Si tu choisis l'option , décirage et ensuite sel d'oseille, protège bien les ferrures ( le sel d'Oseille ?c'est de l'acide oxalique, un acide oxydant? donc un truc qui fait rouiller les ferrailles vite fait.
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais tester l'aerogommage, puis le sel d'oseille, merci pour l'astuce sylvainlefrancomtois je ne connaissais pas!