Jonathan64

Probleme de Ponçage sur du Bois de Pin

Bonjour,
Je suis en train de faire un meuble dont l’une des parties est faite avec des planches en pin mais je me suis heurté à un problème qui est le suivant :
Lorsque j’ai décidé de ponçer ma planche je retrouve a certains endroits des zones complètement écrasées au niveau du veinage car le bois est tendre, j’ai essayé de poncer en grain 40 puis remonter petit a petit jusqu’au 120 mais j’ai toujours parties qui sont lisses et d’autres parties qui sont écrasées.
Est-ce qu’il existe une méthode pour surmonter le problème ?
Cordialement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

une photo svp !

Oak

+1

Folgansky

ça ressemble à du "cérusage accidentelle"

bernardrebout

Est ce que tu ponces avec une ponceuse à bande?

Jonathan64
( Modifié )

avec une ponceuse a disque

bernardrebout
( Modifié )

Je trouve ton épicéa bizarre , on dirais du déclassé.
Si ta ponceuse à disque ( j'espère que ce n'est pas une meuleuse à disque) et que c'est une orbitale,est à variateur de vitesse, tu testes avec une vitesse lente et pas en grain 40.Commences en grain 80 et déplace ta ponceuse latéralement et pas dans le sens des fibres.
Et si ça tient tu augmentes la vitesse.
J'ai un gros doute sur l'humidité du bois ce qui expliquerait l'effilochage
Les résineux ont des structures différentes des feuillus et l'alternance fibres dures fibres molles est caractéristique et problématique ,si le bois est trop humide ( manque de rigidité)

?

3 réponses

Benoit PIARD

Je ne pense pas a de la roulure ( si c'est le cas , aieeee!) Effectivement sur une meme cerne , il y a 2 couleurs , dont la plus foncée est bcp plus dure que la premiere .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , je pense a un vice du bois que l'on appelle des roulures :C’est une fente occasionnée par le décollement de deux couches annuelles successives. Le vent et la gelée en sont les causes les plus fréquentes. La roulure peut affecter toute la circonférence ou une partie seulement.

Il faut essayer de soulever légèrement, d'y introduire de la colle ,et faire pression et poncer une fois sec ! Sans garantie du résultat si le problème est multiple !

Mis à jour
bernardrebout

Tu as raison Sylvain, c'est cela je ne me souvenais plus du terme, en général c'est mort!

spitiboum

bonjour une photo si possible

Jonathan64

Oui pas de souci alors sur les photos on peut voir que j'ai essayé de creuser les veines enlevé la partie tendre, mais si je repasse un coup de ponceuse la partie tendre s'écrase. On peut a des endroits notamment au niveau des nœuds que les rebords sont aplatis

Jonathan64

a la base c'est du bois de coffrage il y avait marqué : pin épicéa

Jonathan64

Pour l'heure je vais raboter ma planche car j'ai creusé les veines et c'est vraiment pas joli, mais après si je la ponce pour la finition ça refera la même chose

Oak

Je pencherais pour du bois pas sec avec des poches de résine. Malheureusement ça va pas être la folie à rattraper si c'est ça 😕

Il fait chaud sur le lieux d'usinage ? Ça colle le dépôt ?

Jonathan64
( Modifié )

non du tout tout me parait assez sec

Oak

Arf ok. Alors je surveille les réponses 😋

Jonathan64

oui moi aussi :)

0 coup de coeur
480 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi