Bonjour à tous,
J’ai récupéré ce rabot de 24 mm, tout en cormier je crois, qui appartenait à mon arrière-grand-père, et que j’aimerai bien remettre en service ...
Malgré la lecture des super pas-à-pas de dneis sur le sujet (EtudeRabot et RemiseEnEtatRabot), j’ai plein de questions de novice (qui veut apprendre)
- D’abord, comment le démonter sans l’abîmer ?
J’ai essayé les coups de maillet sur le talon pour essayer de remonter la lame jusqu’à ce qu’elle se décoince ou sorte, mais sans grand succès pour l’instant … est-ce que c’est parce qu’il n’y a pas de contrefer ? Faut-il persévérer ou faire autrement ? Je n’ose pas taper trop fort, je crains de l’abîmer - Ensuite, comment remettre le fer en état ? Il est très rouillé et le fil est un peu émoussé.
- En continuant, la semelle ne me semble plus complètement plate : près de la lumière, l’arrière est légèrement proéminent, et je me demande si c’est normal ou l’effet du temps. Faut-il le ramener à une horizontalité parfaite ? Comment ?
- Enfin, quel nettoyage et quel entretien ? Il porte des traces de peinture, comment les faire disparaître sans perdre de la glisse ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés
5 réponses
Dans l'ordre:
- Pour le démonter s'il est bien serré, tu peux aussi brider délicatemnt le coin dans un étau, et frapper le talon du guillaume avec un maillet. En principe cette méthode permet de venir à bout d'un paquet de coins serrés sur les outils à dégaement latéral des copeaux. L'encoche sur le coin est là pour desserer le coin au maillet.
- le fer: on se fiche qu'il soit rouillé, sauf au niveau de la planche, qui doit être plane et pas piquée. C'est donc là que tu dois passer du temps en premier. Ensuite affûtage du biseau;
- oui, c'est mieux si la semelle est plane. Si tu ne maîtrises pas encore les rabots, tu peux dans un premier temps griffonner sur toute la longueur au crayon graphite, et délicatement frotter sur un abrasif fin bien plan, ça montre où sont les points hauts et bas. Pas besoin non plus d'être plus royaliste que le roy...
- euh, un coup de brosse, et rien, pas de finition. La peinture partira en ponçant/rabotant légèrement la semelle. Paraffine avant utilisation sur la semelle, ça glissera encore mieux.
Ce doit être un guillaume en cormier Goldenberg. La marque est partie (dans l'évidement circulaire à l'avant).
Tu peux taper à l'arrière du rabot si par le talon du coin ça ne fonctionne pas. Tu peux déjà taper plus vigoureusement (au bruit, on sait quand c'est décoincé).
Sinon, c'est que le rabot (et c'est un guillaume) était dans un environnement très humide, et le coin est complètement gonflé et quasi impossible à retirer. Dans ce cas, tu le laisses une bonne semaine en intérieur que le bois se rétracte, et ça devrait se résoudre par la force des chose.
Ton guillaume n'a pas de contrefer du fait de son angle d'attaque, qui m'a l'air d'être dans les 50°-55° (mais il y a des guillaumes à contrefer, rien à voir avec le fait que ce soit un guillaume)
Le fer il suffit de le réaffûter. Le biseau tu peux commencer au touret (ainsi que la planche si ta meule est bien plate sur ses côtés), mais attention de ne pas détremper l'acier, refroidissement régulier obligatoire. Sinon avec des pierres à affûter. Abrasifs en dernier recour si on n'a rien d'autre.
Une semelle, ça se rectifie, au rabot !
Pour le nettoyer, un coup de racloir succint et on n'en parle plus. Tu peux le laisser brut ce petit rabot.
Bonjour,
si c'est un fer ancien à faces non parallèles on tape le fer par en haut et on le fait sortir par en bas. Ensuite , comme dit Etienne, on rectifie la semelle avec le fer en place un peu rétracté, on peux le faire à l'abrasif ou au rabot, moi je le fait avec une varlope métallique n°6. Quand on sert le coin cela déforme la partie de la semelle juste derrière le fer et empêche le rabot de fonctionner. Sinon les guillaumes allemands et japonais ont des contre-fers.
Pourras tu à l'occasion changer le titre de la question et/ou les mots clés en rajoutant les tag rabot et guillaume, ce sera plus facile pour les suivants de retrouver ta question !