Bonjour,
afin d'améliorer ma cuisine, j'aimerais réalisé une double poubelles à pédale (déchet pmc et tout venant). Et par après, si possible faire en sorte d'en faire un petit meuble (ou de le glisser sous un meuble).
Le meuble en questions, si possible devrait avoir un plan de travail et deux tiroirs (en fonctions de la place).
Du coup, l'idée serait : une pédale pour ouvrir la poubelle, sans la touchée, et éventuellement, pour gagner en amplitude, la faire avancée légèrement (pas basculé, car 60L qui bascule, cela fait beaucoup de poids potentiel. Même si j'ai des poubelles légères, je préfère éviter les catastrophes ...)
En terme pratique, je pensait faire simple et utiliser du mdf (haute densité ou résistant à l'humidité) ou du contreplaqué, le tout peint.
Du coup, j'ai plusieurs questions :)
- quel protection mettre sur le bois, pour facilité le nettoyage de cet endroit particulier?
- est-ce que vous auriez des ressources (tuto, photo, video, ...) sur des réalisation du genre en bois?
- y a t'il des quincailleries particulière qui pourrait aider dans le mécanisme?
- comment refermé la poubelle de manière "hermétique" pour éviter les odeurs éventuelles.
- des conseils?
J'ai déjà trouvé quelques ressources sur la poubelle a pédale ou automatiques :
Motivation : une poubelle a pédale classique, pour 60L coûte facilement 80 à 150 €, et le sac poubelle est souvent compliqué a enlever (effet d'aspiration). Je sais que le volume en dessous (50 L) on trouve des prix abordables mais c'est trop petit! Du coup, je pense que pour 160€ y a moyen de faire un truc sympa ;)
Merci
2 réponses
Une poubelle, c'est un truc qu'il faut pouvoir nettoyer profondément. Même si on utilise des sacs, il y a toujours des déchets qui vont rester au fond de la poubelle.
Le MDF est sans doute le dernier matériau à utiliser dans ce cas. C'est une éponge. Sous l'effet de l'humidité, il va se déliter, absorber l'eau et toutes les saletés.
Et il est illusoire de croire qu'un vernis ou une peinture va le rendre par miracle imperméable.
Je prendrais plutôt un bon contreplaqué.
Niveau mécanisme tu as déjà la théorie, aucune idée pour la quincaillerie pour ma part.
Pour le couvercle personnellement je tenterais du chanfrein à 45° sur les deux parties intérieures en contact, après pour atténuer le bruit à la fermeture et compléter l'étanchéité trouver un joint adapté serait indispensable pour un bon confort d'utilisation. Mais du coup un joint amovible ou facile d'entretien.
Un truc important tu n'as pas parlé de la forme souhaitée. On parle de deux caissons carré?
De mon coté, pas vraiment une réponse. il faudrait un schéma pour mieux comprendre. à première vu, un système de cable pourrait faire l'affaire? sinon de mon coté j'ai une poubelle tiroir sous plan de travail, et ya pas d'odeurs qui re-sortent. bon ensuite c'est une petite poubelle vidée assez souvent. j'essayerai de mettre une photo demain.
tiens nous au courant de tes trouvailles!