Phiil

D'un boitier en plastique à un boitier en bois

Bonjour à toute la communauté !

Pendant cette période particulière, je me lance avec ma compagne dans la création d'un jouet en bois qui fonctionne aujourd'hui avec le boitier en plastique ci-joint.

Ainsi, nous aimerions donc passer d'un boitier en plastique à un boitier en bois (hêtre sans doute) mais je ne sais vraiment pas si c'est faisable et quels sont les artisans ou usines qui pourraient nous y aider.

D'après mes recherches, il s'agit d'un travail pointu où une fraiseuse numérique 3 (ou 5 axes) pourrait faire le job. Mais vraiment, toutes vos lumières sont les bienvenues.

Merci pour votre aide !

Philippe

PS : si jamais parmi vous des personnes compétentes pourraient faire un prototype, n'hésitez pas à me contacter bien sûr.

?

2 réponses

francoisB30

Bonjour
c'est tout à fait réalisable juste un peu plus gros sur les pourtours mais si tu fait qu'une seul pièce cela va te revenir très cher car rien que le temps de faire les programme il y en a pour quelque heures
bon courage

Folgansky
( Modifié )

"Très cher" c'est assez relatif, si ils ont le modèle en plastique c'est qu'ils ont déjà des modélisations sous la main donc déjà pas mal de taff en amont.
Je serais étonné si tout ça ne sert pas pour le modèle bois, même si il s'agit de retrait de matière et non d'ajout. Les deux procédés sont proches quand même. (Comparons ça à des usinages complémentaires)

Edit: J'viens de voir que tu connais parfaitement le sujet donc j'vais plutôt me contenter de lire promis x] Mais ça semble être clairement pour un projet de commercialisation
(ps: Si c'est juste pour un cadeau de Noël adoptez moi Phiil)

francoisB30

bonjour à toi
l'impression 3D je ne conné pas vraiment mais sur le principe un peu, quand à la CNC je conné nettement plus et entre les changement d'outil la matière (le bois vivant avec ces contreinte de fil déformation ...) à gérer et le fait que effectivement on enlève de la matière plutôt que d'en ajouter je t'assure il y a pour quelque heures de travail de prog
cordialement

Phiil

Merci à tous les deux. Je vais effectivement essayé d'avoir un plan 3D sachant que celui-ci devra forcément être adapté pour tenir compte des spécifités du bois comme vous le remarquez.

Phiil
( Modifié )

Merci francoisB30 d'avoir répondu si rapidement. Effectivement, pour l'instant, je vise plus un prototype (pour mon enfant) mais j'envisage quand même une petite série si cela plaît.

Je me dis effectivement que les cotes vont changer sensiblement pour tenir compte de la visserie. A ce stade, je bloque sur la partie plan. Je comprends qu'il faut un plan 3D qui ensuite sera converti en un autre format pour être compris par une fraiseuse nuémrique.

Je vais donc continuer mes recherches et vous tiendrai informé. Merci encore !

Folgansky

Renseigne toi auprès d'un Fab Lab, sinon faut contacter quelqu'un ayant une CNC avec des fraises pour le bois.

Je suppose que le plus compliqué est de convertir le fichier pour une impression 3D plastique en découpe via CNC. C'est un domaine qui me dépasse totalement mais qui en passionne beaucoup donc y'a de l'espoir ça c'est sûr.

C'est un milieu très open source, je préviens simplement.