L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

KOPO

Danger scie circulaire

Bonjour,

Cette question va sembler triviale certainement pour vous mais je me mets petit à petit au travail de bois à titre vraiment amateur.
J ai une scie sauteuse mais pour les coupes droites pour du petit mobilier évidemment je devrais prendre une scie circulaire.
Néanmoins j ai de l appréhension à utiliser cet outil ?Je pensais prendre Es-ce beaucoup plus dangereux qu une scie sauteuse avec laquelle je me sens à l aise ?
Je pensais prendre ce modèle manomano.fr/p/...uct_id=10834724 Mais peut être y a t il des modèles plus petits pour de la découpe de panneaux ou de bois brut ne dépassant pas 4-5 cm comme ce sera tjrs le cas étant en appartement.
Avez vous eu ce genre de sentiments à l utilisation de machines de découpe, par nature potentiellement dangereuses.

Merci d avance.

dneis

Tu peux commencer par acheter une scie égoïne pour des découpes plus droites qu'avec une scie sauteuse.

C'est efficace, ça fait pas de bruit, moins de poussière qui vole...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

3
BastienLB

Salut ta question est tout a fait légitime. Par exemple, en portatif, je crains énormément les disqueuses/meuleuses. Et notamment les "grosses" quand je disque du béton. C'est ainsi.

Mon attitude envers les machines est de bien comprendre leur logique. Comment elles travaillent, quels sont les conséquences de tel acte, l’affûtage et la bonne lame. Le bon support pour travailler. etc etc

La scie circulaire est la base de mon métier de charpentier avec la tronçonneuse, les perceuses/perfo.

C'est l'outil que j'affectionne le plus et j'ai pas hésité à mettre le prix. Les BOSHS Verte (amateur) je connais pas. Mais la circulaire doit avoir des systèmes de réglage solides car à un moment, c'est obligé, ton attention va baisser et un pointage qui change et c'est la catastrophe.

Pour l'utilisation:

Lunettes obligatoires! un copeaux dans l’œil en pleine coupe hors de question.

NE JAMAIS RECULER! car le sens de la lame fait qu'elle risque de reculer et potentiellement venir à toi.

Toujours réfléchir où va tomber la chute, est ce que cela va coincer la lame et potentiellement te faire un "retour" dans les poignets.

Entretenir parfaitement le carter de protection pour qu'il vienne recouvrir la lame quand on dégage. bcp d'accidents comme ça. Ne pas poser la machine sur le carter Justement!

Utiliser la bonne lame, pour le bon matériau.

Voila selon moi les bases. après chacun ses combines pour pas risquer de couper le fil!

Wil
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord avec cette analyse. Le coup de savoir comment va tomber la chute est hyper important. Et je rajouterais qu'il ne faut jamais essayer de prendre des virages avec une circulaire !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
JeremySuzanne

Je pense qu'une circulaire plongeante sur rail est pas mal, car tu limite la profondeur de lame et que celle ci remonte une fois fini. J'ai reçu ma makika sp6000 j cet semaine sous les bons conseils de beaucoup. Mais quoi qu'il en soit je pense qu'il ne faut surtout pas avoir peur de la machine tout en prenant des précautions

trente six seb
Je suis d'accord

Je plussoie, je trouve les scies plongeantes plus sécurisantes.
Et il y a peu d'usages où la circulaire plongeante ne fait pas ce que fait la circulaire classique. (à vrai dire, je n'en vois pas, mais ça doit exister).

Mais ça reste un outil potentiellement dangereux : le quickback existe aussi bien sûr)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Salut ☺

La scie circulaire est effectivement plus dangereuse.

La première raison est le fait que la lame tourne et ne fait pas d'allers retours. Cela implique qu'elle peut happer un vêtement par exemple.

La seconde raison c'est le phénomène de kickback ou coup en arrière. Le bois se refermant sur la lame projette la machine en arrière.

Alors il convient de bien comprendre le fonctionnement de l'outil pour ne pas se mettre en danger.
Par exemple pour éviter les kickbacks, il existe le couteau diviseur, il n'est pas équipé sur toutes les scies circulaires (malheureusement).

Pour finir la machine que tu souhaite acheter est, à mon sens, une machine assez moyenne pour son prix.
En effet une machine offrant une plongée de 66mm devrait avoir un couteau Diviseur. Et le rail en plastique ne m'inspire que moyennement confiance.

Bref, a voir selon ton usage.✌🏻

KOPO
( Modifié )

Merci Oak !Donc plutôt une scie Makita (marque appréciée des boiseux) manomano.fr/p/...roduct-comments
Avec un rail de guidage de la même marque.

Dans ce cas si la scie est bien posée sur l établi, qu on met pas un foulard ou un doigt devant la scie risque zéro.

Oak

Et que l'on fait attention à ce que le bois (le massif essentiellement) ne se referme pas sur la lame, le risque est moindre.

Malheureusement le risque zéro dans le travail manuel c'est pas possible. Je ne te montre pas mes mains...

La scie que tu me montre est une bien meilleure machine, mais elle ne s'adapte pas aux rails makita, il faudra t'en fabriquer un, assez simplement.
Je l'ai essayé et elle est vraiment top, elle est vendue 139€ chez LeroyMerlu.

Elle ne possède pas de couteau diviseur cependant (souvent le cas sur les machines à ce prix)

Remycro

Cette machine possède un défaut à mon goût, mais c'est le cas de beaucoup je suppose, le lien entre le moteur et la semelle qui permet le réglage de la profondeur est une plaquette de métal assez fine et ajouré pour le passage du boulon qui est en acier mou. Donc même une petite chute de l'outil, surtout si le réglage est pour une coupe peu pronfonde, peut tordre cette plaquette… et une fois tordue la lame n'est plus ni perpendiculaire ni parallèle à la semelle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AdrienC
( Modifié )

Un petit rajout qu'on m'a appris sur le chantier même si arthur974 a déjà parlé de la main.

En règle générale:

⛔Ne laisser aucune parie de ton corps derrière la scie quand elle coupe⛔

On m'a appris à toujours me tenir sur le côté gauche (je suis droitier), surtout quand tu délignes une pièce (couper dans le sens du fil). J'ai pris des retours plusieurs fois pour diverses raisons mais cette précaution m'a toujours protégé. Je pourrais difficilement me passer d'une circulaire aujourd'hui tellement cette machine me rend de services sur le chantier, quand tu la maîtrises c'est un plaisir.😁

Bonne découverte! 😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
QuentinD

Quelques bons conseils sur cet outil effectivement dangereux dans cette vidéo --> youtube.com/wa...h?v=snNNcuQTFZc pour compléter les réponses déjà apportées ici.

Après, l'immense majorité des outils sont dangereux, mais quand tu appliques les bons gestes, tu réduis aussi de beaucoup les risques.
Il faut aussi toujours prendre en compte les facteurs "fatigue" "humeur" etc... Le bon sens aussi, si tu trouves que telle ou telle utilisation d'une machine te semble douteuse, prends le temps de te poser, réfléchir, demander aux autres.
Un accident arrive en une fraction de seconde, beaucoup plus rapide que la cicatrisation/rééducation. Beaucoup de vidéos sur Youtube à propos d'accidents dû aux machines de menuiserie.
Je dis pas ça pour te bloquer, au contraire, il faut être conscient des risques pour pouvoir utiliser des machines dangereuses.

Cordialement

dneis

Je ferais la distinction entre outils et machines, catégorie dans laquelle on peut ranger l'électroportatif. [1]

Les machines sont généralement plus dangereuses que les outils, car la puissance délivrée est grande et non directement "sensible" par l'utilisateur, à la différence d'un outil manuel, dans lequel la force délivrée par l'opérateur est généralement connue dudit opérateur.

[1] et si cette distinction ne plaît pas, on peut ranger en branché/pas branché au secteur.

Mais sinon je suis d'accord !

trente six seb
( Modifié )

Je plussoie aussi dneis les outils manuels sont moins dangereux mais le sont tout de même. Jamais les mains devant un ciseau à bois par exemple.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Hello.
Je connais la machine car je l ai depuis 10 ans maintenant. Elle fiable et solide surement plus que certaine machine "pro" .
Son gros point faible, l absence de couteau diviseur, perso j en ai pris l habitude mais c est des fois un peu chaud (dans le massif).
Je rejoint les collegues sur la dangerosité de ce genre d outils et comme tu semble frileux je t invite a te tourner vers un autre model avec ce couteaux.
Malgré cela le travail avec ce genre d outil demande de l organisation, un bon calage des éléments et surtout un bon guidage ( meme fait maison un rail ca se fabrique).

KOPO
( Modifié )

Merci. Et du coup une scie sur table comme celle-ci nen est elle pas bien moins dangereuse ? manomano.fr/p/...roduct-comments

BastienLB

En fait l'attitude face à une machine fixe et une machine portative est différente.

Sur du fixe, tu amènes le bois. Donc la position de ton corps généralement placé à gauche et en retrait de l'outil (ruban, axe de la dégau ou de la toupie, dans ton cas de la lame) font que tes mains poussent naturellement vers la coupe. c'est pourquoi il ne faut jamais forcer vers l'outil mais bien rester dans une combinaison entre l'axe longitudinal et la pression sur le parement.

Toutes les machines sont dangereuses, si tu laisses balader tes doigts en sortie, ou si ta main gauche pousse vers l'outil trop proche de celui ci. Il faut comprendre le matériaux bois, respecter les hauteurs de lame par rapport à l'épaisseur et veiller que l'attaque et la dépouille fonctionnent bien.

Aller courage! et prudence. J'ai tous mes doigts, mon grd père ébéniste également. Veille bien à tes poumons aussi.

Fabien R
( Modifié )

Salut, je ne fais que commenter car peu à rajouter aux réponses.
Concernant la circulaire, il faut la guider sans que le corps n’atteigne des positions extrêmes (genre aller chercher le bout de la planche, sur un pied et tout tendu façon victoire de samothrace), les deux mains sur la machine, les pieds au sol.
Il faut donc que ta planche ou panneau soit bien posé, stable, que la chute soit supportée aussi, une butée s’opposant à l’effort d’avance (qui doit être faible, ie lame bien affûtée) est bienvenue.
Une vidéo sympathique sur le sujet, Par ici

Et quand tu coupes, s’assurer que le câble ne coincera pas, idéalement qu’il soit en-avant de la’ machine (sur le côté naturellement) ce qui évite de le tirer.
De même, si tu fais du massif, couteau diviseur ou coins à insérer dans la coupe pour que ton bois ne se resserre pas sur la lame.

Concernant le modèle j’ai sa petite sœur en 55. En 66, il y a un peu plus de marge sur l'épaisseur Max à couper.
Et le rail, qui n’est pas dispo pour la mienne.
Pas de soucis avec cette machine.
Seul regret, pas de couteau diviseur, il faut des coins.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MAZ

Salut,

En complément des réponses déjà postées:

les scies avec un rail sont plus souvent conçues sans couteau diviseur, il est nettement plus dangereux de les utiliser sans rail de guidage.

Lorsque tu coupes ta pièce, tout les éléments doivent être bien maintenus pour éviter toute surprise pendant la coupe.

Un réflexe essentiel à prendre: la main libre, (la gauche si tu est droitier) de dois JAMAIS se trouver derrière la scie pour maintenir le rail, la pièce ou la chute. les effets de kickback arrivent souvent en fin de coupe, lorsque la chute et la pièce ne sont plus solidarisées que par une petite partie de bois.

Enfin, pour tout travail à la machine, protèges tes voies respiratoires (masque ou aspiration).

BastienLB

Pour les circulaires sur rail, ma mafell à un couteau diviseur qui pivote et se replonge dès que l'on avance. Festool la même. Festool plongeante également..

BastienLB
( Modifié )
MAZ

ah oui chez mafell ou festool pas de soucis. mais souvent l'entrée de gamme s'en dispense, surtout pour les plongeantes...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
4 435 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation