Bonjour à tous.
Je dois réaliser un plan de travail en bois massif (ormeau) de 40mm d'épaisseur.
J'ai déjà débité mes morceaux pour avoir un style lamellé collé.
Je n'ai pas de toupie, juste un défonceuse sous table mais pas hyper précise, cette dernière a tendance à légèrement se décaler quand je la verrouille.
Je projette bien d'acheter une toupie mais pas les moyens pour le moment.
Peut-on assembler une si grosse épaisseur avec une bonne fraise à enture ou lamello(pour avoir un bon état de finition) ou vaut mieux patienter et acheter une toupie ?
Est-ce que quelqu'un aurait un modèle de fraise le cas échéant ?
Une meilleure technique ?
Cette question rejoint celle posé pour le workcenter Triton, c'est pour cela que je cherchais de la précision.
Merci pour votre aide.
1 réponse
Bonjour,
tu peux faire des panneaux à la défonceuse avec un assemblage rainure/languette ou fausse/rainure languette. Et tu peux le faire avec une défonceuse à la volée si ta table est un peu instable. Il te faut une fraise à rainurer ou même une fraise droite vu l'épaisseur (avec un gabarit pour assurer la stabilité de la défonceuse).
Les lamellos te permettent de positionner correctement les morceau les uns par rapport aux autres mais n'apportent pas grand chose en terme de résistance (mais sur cette épaisseur, la surface de collage relativement importante devrait suffire)
Ce sont les avis d'un amateur qui demandent confirmation d'un plus expert que moi pour validation mais si j'étais devant ce problème c'est ce que j'envisagerai comme solution.
Ps : pour un plateau en massif je ferai une emboiture aux deux bouts pour éviter le tuilage... un peu comme dans cette vidéo très intéressante de Toutenbois