Voila, je fais sécher du bois depuis pas mal de temps (environ 15 ans). Je m'en sort un peu prêt bien avec les sciages.
Mais j'ai jamais réussi à faire sécher un rondin sans qu'il se fende en deux. Mon but est de conserver des rondins pour les passer au tour à bois. Surtout du Houx et du Buis (difficile de trouver des sections à scier).
J'ai essayer la paraffine en bout, les stocker dehors, a l'ombre, au soleil, sous Hangar, en cave, ....
A chaque fois, ils fendent. Quelqu'un aurait une solution? Ou au moins des conseilles sur la préparation et le suivi du séchage?
Merci
4 réponses
bonjour
je fais sécher mes rondin de bois dur dans ma cave .les abouts ayant été passés à la peinture pour éviter une dessiccation trop rapide je passe avant un coup de xylophène pour éviter les champignons. dans ma cave il y a 70 pour cent d humidité quelques années après les rondins ont sécher sans trop de casse
Un rondin, c'est du bois, et le bois travaille et surtout travaille en fonction DE différents facteurs;
la première chose à savoir c'est : est ce que le bois a été coupé hors sève, c'est à dire à la fin de l'hiver, si ce n'est pas le cas le séchage ne sera pas facile.
Est ce que le bois a poussé dans une région venteuse , et est ce que la branche prélevée était horizontale, verticale etc...parce que l'arbre pour contrecarrer les forces extérieures développe des stratégies de pousse et on s'en rend compte en regardant si le centre des cernes est bien au centre géomètrique du rondin.
Ensuite, chaque essence a des caractéristiques qui lui sont propres et qui dépendent de sa structure et également de quelle famille de bois on parle, bois homogène, bois non homogène...avec aubier non différencié ou aubier différencié....le chêne à un aubier clair et le bois parfait ( le duramen) est plus foncé? on voit bien la limite d'aubié....le hêtre n'a pas d'aubier différencié.
Alors dans tout ceci, il faut savoir qu'au séchage des paramètres comme le retrait joue un rôle et malheureusement le retrait tangentiel est pratiquement 2 fois plus important que le retrait radial et si en plus le centre des cernes n'est pas pile au centre du rondin...ça fait craque au séchage à un moment donné...c'est juste une question physique..au passage ce retrait commence à partir dès que l'humidité du bois passe sous les 30 % d'humidité, au dessus de cette valeur c'est l'eau libre qui est partie et elle n'agissait pas sur la structure physique des cellules de bois .
Tu dis que tu as essayé la paraffine, mais j'ai une question ...comment est ce que tu l'as appliqué et est ce que le bois était encore mouillé au touché , quelle épaisseur de la couche de paraffine?
Ma propre expérience avec le buis et le houx me fait dire que en général:
- le buis sèche bien quasiment sans fendre (séchage à l'air libre à l'abri);
- le houx me semble plus sujet à fendre (une fente sur la circonférence), mais si la pièce est suffisamment longue, je pense qu'on peut arriver à avoir des morceaux sans fente.
J'ai tourné un maillet en houx dans une belle pièce non fendue et il n'a pas bougé depuis.
J'ai du buis qui a fendu en séchant, car brusquement rentré dans une pièce surchauffée. Peut être que ce morceau allait fendre dans tous les cas, je ne saurais dire, c'est trop tard maintenant !
Je remets le nez dans mon tas de bois et je complète la réponse si je me suis trompé ;)