Erbalunga

Rénover une table en chêne pour extérieur

Bonjour,
Je possède une grande table en chêne (2,40 x 1,05) qui reste toute l’année sur une terrasse non couverte. Bien sûr je la recouvre en cas d’intempéries, mais le bois malgré tout bouge avec le temps.
Je suis totalement néophyte et souhaiterais lui faire retrouver la beauté du bois brut et lisse qu’elle possédait lorsque je l’ai acheté, bien entendu qu’elle résiste aussi au temps.
Je ne sais pas par où commencer, la poncer d’abord, puis mastic ?, résine ? Puis ponçage ? Lasure ? Le Bois se fissure aussi, comment combler ces fissures ? Colle ?...

Je joins quelques photos..

Merci par avance pour quelques conseils, avant de faire appel à un spécialiste si trop complexe.

Bien cordialement

Erbalunga

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

Stef64

Bonjour.
On ne construit pas un ouvrage pour l exterieur comme on conçois pour l interieur.
La table que tu présente ne me semble pas a mon avis etre prevue pour aller dehors ( soumise a de forte variation de climat).
"Le bois bouge" tu m étonne, ton plateau est constituer de 2 enorme plateaux en contre dosse et semble de qualité moyenne.

Fort de ce constat, ce que je ferais, un petit grattage/nettoyage au papier de verre 120 ou racloir, un saturateur de terrasse ou autres huiles pour l ext... En ayant conscience que jamais elle ne retrouvera sont eclat d antan et que le bois continuera a bouger.
Concerver un plateau de ce format comme au premier jour est déjà compliquer pour les meubles en interieur et bien conçus , dans ton cas il faud accepter les changements esthetiques je pense.

Erbalunga
( Modifié )

Merci Stef64 !

Merci pour cette réponse rapide. Nous savions que cela serait compliqué de la garder avec son aspect d’origine, le vendeur nous avait prévenu, néanmoins nous souhaitons faire au mieux pour qu’elle conserve le plus bel aspect possible.

Merci encore pour votre réponse.

Erebor

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste mais le chêne n'est pas particulièrement une essence d'extérieur. Il y a plusieurs niveaux de réponses à tes questions :

  • pour les fissures malheureusement l'hygrométrie variable et les variations de températures feront toujours bouger le bois surtout avec un plateau de 1m en seulement 2 éléments
  • éviter le "remplissage" avec du mastic ce sera jamais joli et les finitions ne tiennent pas nécessairement dessus. Quand à coller comme dis ci dessus le plateau va continuer à travailler donc peu de chances que ça fonctionne.
  • pour la finition la encore garder le côté brut et protéger la table ça va être difficile d'allier les 2. Il faudrait un vernis spécial extérieur mais ces vernis modifient beaucoup l'aspect.

Cette table était destinée à l'extérieur à la base ? Elle est très belle mais je ne l'aurais pas exposée aux éléments perso.

Erbalunga
( Modifié )

Merci Erebor !

Merci pour ce retour rapide.

Nous étions informé par le vendeur des risques potentiels dû au fait que nous souhaitions la mettre sur notre terrasse. L’objectif est d’essayer de la conserver, protéger au mieux...

Merci en tous cas pour votre réponse.

Fitz

Bonjour je ne suis pas spécialiste mais je traité les éléments pour l'extérieur avec de l'huile de lin avec un peu de térébenthine mais ça change un peu la couleur et nécessite un renouvellement.

SebD

A tout prendre je ferai un ponçage un peu costaud et un coup de saturateur couleur naturel (c'est ce que j'ai fait sur ma porte en chêne).
Pour les fissures sur le plateau c'est le bois qui travaille et à part mettre des papillons (et donc modifier "volontairement" l'aspect je ne vois pas).

0 coup de coeur
5 881 vues