Bonjour,
Je suis le petit nouveau ;)
J'ai réalisé une planche à découper pour la cuisine avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire IPE et Hêtre. Collé sous presse avec colle à bois standard. Ma question est de savoir quoi mettre dessus comme finition par rapport à son usage alimentaire....????
5 réponses
De l’huile alimentaire. Ou plus simplement rien du tout :)
Perso, je ne mets rien sur mes planches à découper. (Ok ells ne sont pas aussi jolies que la tienne :)) Je les lave à l’eau après usage. De temps en temps à l’eau chaude avec une brosse quand elles sont sales. Et c’est tout.
Si c’est pour toi tu peux la racler/ poncer de temps à autre.
La première idée qui me vient concerne l’ipé : est-il apte au contact alimentaire ?
Personnellement, j’éviterais.
Source règlementaire : Source réglementaire
Hello,
Jolie planche
En contact alimentaire --> rien !
1) Aucune finition ne résiste au lessivage
2) Ça transfère dans les aliments
(la colle de votre planche va y passer mais ça reste mineur)
Juste bien nettoyer et sécher après usage pour éviter que des restes alimentaires sèchent sur la planche et que les moisissures ne s'installent.
Et résister à la tentation d'acheter des produits pétrochimiques donnés comme "alimentaires", ce qui est une contradiction absolue, quoi que prétendent les fabricants, juges et parties en l’occurrence...
Personnellement, j'ai testé en premier l'huile d'olive, mais aujourd'hui je met de l'huile de friteuse déjà utilisée (ou non) ça dépend ce que j'ai sous la main. Je laisse bien imprégner en remettant plusieurs fois. Et je les lave normalement après usage (pas de lave vaisselle par contre).
J'ai vu que le Rubio peut faire l'affaire mais ça doit être plus cher.
J'ai aussi vu une fois quelqu'un qui les plongeait dans une bassine remplie de huile spéciale... mais je ne sais plus quelle huile!