Bonjour les amateurs d'outils et catalogues anciens,
Tout est dans le titre et les deux photos ci-dessous.
Dans quel cas et pour quoi faire un se sert d'un équarrissoir ?
Charpente, menuiserie... ?
J'imagine qu'il y a une histoire de trou dans l'affaire...
On retrouve aussi cet outil ici.
Euh, à celui ou celle qui me répond que cela sert à équarrir, je préviens: la réponse ne me suffit pas !
Bon, en même temps que je pose ma question, je refais des recherches.
Voici ce que j'ai pu trouver dans l'Encyclopédie:
Equarrir un trou, parmi les Horlogers, signifie l’aggrandir en y passant un équarrissoir. Voyez Equarrissoir. (T)
EQUARRISSOIR, s. m. outil d’Horlogerie, espece de broche d’acier trempé, un peu en pointe, qui a plusieurs pans ou faces égales, & dont ils se servent pour croître les trous. Le nombre des pans d’un équarrissoir n’est pas toûjours le même ; on en fait depuis quatre jusqu’à six pans : plus ils ont de faces, plus ils rendent ronds les trous que l’on croît ; mais aussi ils les croissent fort lentement, leurs quarres ou angles devenant alors peu aigus : moins ils en ont, plus au contraire ils les croissent vîte ; mais aussi moins ils les rendent ronds. Les meilleurs sont ordinairement à cinq pans. Voyez la figure 38, Pl. XIV. d’Horlog. qui représente un équarrissoir à cinq faces. Cet outil est emmanché d’un manche de bois, garni d’un virolle de cuivre comme celui d’une lime. (T)
Ok pour l'horlogerie, masi dans les métiers du bois, quand en a-t-on besoin ? Pour quoi faire ?
6 réponses
Tu as demandé à Justin ??
Donc à première vue, dans les métiers du bois on s'en sert sur le métal.
Mais on se sers bien de pièces sen métal du style pentures, charnières, gonds, etc...
Sinon, ça peut te servir de pointe carrée.
En mécanique, l'alésoir et l’équarrissoir ont pour fonction d'apporter de la précision dimensionnelle et géométrique à un trous.
L’alésoir est un outil coupant qui ôte un copeau de matière alors que l’équarrissoir à plutôt tendance à repousser la matière ou à l'arracher.
L'alésoir est un outil de forme qui donne sa dimension au trou usiné alors que l’équarrissoir permet à l'usager d'intervenir sur le diamètre en l’enfonçant plus profondément du fait de sa conicité.
En microtechnique c'est utile car les jeux entre les éléments mobiles sont de quelques microns et c'est la combinaison de tous les jeux d'un mécanisme qui en assure son fonctionnement. Lorsque l'horloger met au point son mouvement, il équilibre ces jeux. Il n'a donc pas vraiment besoin de maitriser la dimension exacte du trou, au contraire il a besoin de la souplesse d'utilisation de l’équarrissoir qui lui permet de répartir les jeux manuellement dans tout le système.
C'est bien joli, mais ça ne répond pas à la question de l'utilisation dans les métiers du bois...
bonjour
et monsieur est exigent il veut des détails
equarissoire outil qui sert a équarrir, outil utilisé pour agrandir un trou en serrurerie la section n 'est pas carrée mais polygonale et pointue an menuiserie outil qui sert a équarrir les mortaises
sorte de ciseau
je me sert d' équarrissoir pour emmancher certains outil a queue carré comme cela j ai un trous conique
pour aider le passage d'un boulon jappy sur une porte tôlée cet outil a un nom mais vous pouvez l' utiliser a votre guise faute d' équarrissoire je prend une pointe carré
une fois qu'on possède cet outil il est facile de lui trouver une utilité
ED
Est-ce qu'on se rapprocherais de l'outil rénové et utilisé dans cette vidéo?
C'est sur la chaîne de Stavros Gakos, il l'utilise pour aléser deux trous dans deux pièces de laiton et les sertir ensemble ensuite.
Si j'ai pu apporter un peu de contribution...
Je rajoute les équarrissoirs que j'ai trouvé dans le catalogue des Forges de Vulcain de 1912, dans le fascicule n°4 "outillage pour le travail du bois".
On trouve aussi des équarrissoirs dans le fascicule n°2 "outillage mécanique", à côté des alésoirs.