Bonjour,
Je souhaite m équiper d outils éléctroportatifs mais étant en appartement je ne peux entreposer des scies sur tables et autres outils d ateliers, ni des quantités importantes de bois massif
Je pensais donc me passer complètement de scie circulaire et de n avoir qu une scie sauteuse pour les petites découpes ou les découpes sinueuses, d une défonceuse pour les assemblages et d une ponceuse vibrante excentrique.
Es-ce que cela peut être suffisant en faisant du bois à la découpe via des sites comme laboutiquedubois.com/ ou chez Leroy Merlin par exemple ?
Je veux faire des meubles de taille modeste.
Etes vous dans le même cas ? Mes choix sont ils les bons vu la situation ?
Merci d avance pour vos conseils.
4 réponses
Bonjour
Tu peux très bien faire une grosse partie du travail avec des outils à main et faire des merveilles (je pense à Kendra qui fait tout dans sa chambre) .
Sinon pour de l'electroportatif ça me semble bien le plus important et que tu as oublié c'est l'aspirateur de chantier (pas un domestique tu vas le fusiller) la défonceuse en particulier fait une montagne de copeaux et la ponceuse une poussière très fine et très nocive.
Mais pour commencer c'est pas mal.
Salut.
Je confirme les propos d'Erebor .
En appartement, si tu souhaite avoir le moindre outil électrique il te faudra un aspirateur de chantier et si possible avec une prise commandée.
Cela dit tu peux, si tu souhaites te lancer dans l'expérience des outils à main, te lancer dans l'achat de l'outillage de base et réaliser de supers projets, dans le calme.
dneis et Fof ont publiés des articles à ce sujet, et je suis convaincu qu'il s'agit de la solution idéale lorsque l'on a pas d'atelier.
Le racloir remplace parfaitement la ponceuse pour exemple, et sans poussière.
Dans le cas ou tu partirais tout de même sur de l'electroportatif, une visseuse perceuse et pourquoi pas une scie sauteuse, ainsi qu'une petite défonceuse permettent déjà de voir venir.
Pour le bois, bricomerlu, le grossiste ou le scieur du coin, tu as une rubrique fournisseur qui pourrait peut-être te faire découvrir un vendeur près de chez toi
En appartement ça risque de faire énormément de bruit et d'avoir des problèmes de voisinage ...
Un scie sauteuse passe encore mais une sci circulaire ou pire encore la défonceuse ce sera la cata
Et sans oublier la poussière ... Le bon aspirateur sinon tout l'appart sera à nettoyer 4 fois par semaine :)
Salut,
j'ai été un peu dans ton cas (je suis toujours en appart, mais j'ai résolu pour moi ces questions).
Le premier truc pour moi ce serait que tu regardes quelles possibilités ils existe dans ton coin d'accès à des menuiseries partagées et le matos dont elles disposent.
Une fois que tu as trouvé ça, ça permet de savoir quel type de bois tu vas acheté (du plot si t'as pas accès à une rabot/dégau c'est pas cool...), et la taille de tes projets (Kendra reste exceptionnel, quand on débute soyons raisonnables sur nos possibilités).
En appart dis toi que tu n'auras pas un super établi, souvent ça va se jouer à la table pliante, donc pas de trop gros outils coupants par sécurité. A mon avis n'allons pas plus loin que l'affleureuse Makita (qui fait déjà pas mal de trucs en mode défonceuse) et éventuellement une petite scie sur rail (les mini qui coupent jusqu'à 25mm), mais franchement la scie à main et la planche à recaler font le job. La ponceuse est utile aussi.
Pour ma part je suis en rez de chaussé dans une rue piétonne donc l'affleureuse et la ponceuse c'est devant la porte de l'appart (maison de village donc accès direct) en limitant fortement le temps de travail pour pas embêter trop les gens (surtout l'affleureuse).
Après tous les assemblages qui se font à la queue d'aronde ou autre il suffit de 3 ciseaux et d'une bonne scie+maillet. On peut globalment faire ça facile en appart.
Pour l'aspiro c'est clair qu'il prend cher, mais c'est un bon indicateur: si ton aspiro maison ne supporte plus ce que tu lui fais subir, c'est que tu en fais trop en appart!