Bonjour à tous,
Comme beaucoup je bricole dans mon garage et j'en ai marre d avoir l'humidité et le froid en automne et hiver. Je voudrais savoir si c'est possible d'isoler la toiture par en dessous et si ça éviterai trop d'humidité (j'ai eu sur un panneau de valchromat un peu de moisissure a cause de l'humidité du d'année par exemple) ?
J'ai mis des photos de ma toiture. Je vais pas me lancer dans ce genre de projet si j'en ai pour 10 000€ soyons honnête mais si c'est raisonnable je le ferai.
Merci pour vos conseils et vos avis.
(PS beaucoup de projet en-tête dont celui ci c'est fou ce que le confinement, quand tu as rien pour bricoler sous le coude, te laisse pour prévoir de nouveau projet... moi bon je tourne en rond chez moi mais je sauve des vies en restant chez moi avec la famille et c'est la plus important!)
Chris
4 réponses
lairdubois.fr/corpsetbois a raison, si tu le fais toi même... et je te recommande ce produit, j'en ai sur mon toit de maison, c'est à la fois une vraie capuche Gore-tex, un chapeau contre la chaleur du soleil en été et un bonnet en hiver. Pour un garage, pas besoin d'isolant en complément, ça équivaut je crois à 120mm de laine de verre. Attention de bien soigner l'étanchéité à l'air au niveau des arasements.
Un peu de boulot mais tu ne seras pas déçu, essais de te faire prêter un cloueur. Repère le pureau (espacement des liteaux selon tuile) avant d'arracher les liteaux existants.
winco-tech.com...pro-xl-toiture/
google.com/url...4uNI7HMCzo1O-z3
youtube.com/wa...h?v=Fm-nIDTC-xU
youtube.com/wa...h?v=xBrnCHHCYec
winco-tech.com...skytech-pro-xl/
Ça va être compliqué de mettre un écran de sous toiture là!!! Détuiler, déliteler, contre latter, reliteler, retuiler! on est confinés mais pour un atelier je préconiserais plutôt d'y aller comme avant quand le pare pluie n'existait pas! donc laine de verre (moins chère, résistance au feu, tes voisins seront content ça atténue le bruit) en rouleau 200mm entre pannes, tu coupes ton rouleau encore emballé avec une vieille scie égoïne. Le tout tenue par de la corde pointée au fur et à mesure. Basta.
Par contre moi ce sont tes ferrures au bout des entraits qui m’intéressent? Elles portent sur le chaînage?
Bonjour Chris44 C'est possible, par conte il faut prévoir un écran de sous toiture au dessus de l'isolant.
Tu peux soit isoler entre les pannes (le moins onéreux) et tu viens fixer ton parement sous les pannes, par contre pour fixer l'écran de sous toiture c'est plus embêtant.
Ou sous les pannes (en créant un plafond suspendu qui suit le rampant) et du coup l’écran de sous toiture se fixe sous les pannes.
Pour le parement intérieur le choix est grand (panneaux, voliges, etc...) et pour l'isolant également (fibre de bois de chanvre etc...) en rouleau, en panneaux semi rigide ou insufflé.
Personnellement je ne conseille pas la laine de verre... produit énergivore qui à tendance à perdre son pouvoir isolant avec le temps en ce tassant. Elle n'est également pas perméable à la vapeur d'eau.
Si tu réalises les travaux par toi même, ça ne te coutera pas plus de 10000 euros.
Ceci dit, il est important de dire également que cela ne va pas forcement résoudre ton problème. Les problèmes d'humidité viennent également des murs, du sol, de la manière don tu stocke tes panneaux, ect...
C'est un ensemble qu'il faut prendre en compte, en tout cas, si tu as bien stocké tes panneaux, isoler la toiture est généralement la première chose à faire dans une rénovation.