L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeBouc

Une question de technique.

Bonjour,
j'ai pour projet après le confinement de me lancer dans la fabrication d'une Lyre, je compte la faire en monobloc (plus une plaque pour fermer la caisse de reconnaissance). Petit probleme la lyre n'est pas rectangulaire en effet (vu de coté) elle démarre à 20mm d’épaisseur a la tête et fini 37mmm au cul (si vous me permettez l'expression), je n'arrive pas a m'imaginer le moyen pour faire se déniveler et c'est pour cela que je me tourne vers vous, si vous avez des idées je suis preneur.

Cordialement

Ps: je ne compte pas utilisé de CNC

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Oak

Coucou.

Ton bloc capable doit donc être d'une épaisseur de 20 à 37 mm.

Sur quelle largeur ?

Disposes tu d'une degauchisseuse ou d'une scie à ruban ?

LeBouc
( Modifié )

Sur une largeur d'environ 195 mm (la lyre a des courbes mais je vais faire cette manipulation avant de faire ses dites courbe)

J'aurais accès a ses deux machine, il est vrai que j'avais pensé a la scie a ruban mais j'ai peur que celle qui met a disposition ne puisse pas faire passer ses 195mm de largeur.

Fabien R

Bonjour,

je ne suis pas sûr que de couper les courbes après avoir mis tes faces biaises soit une bonne idée si tu souhaites que l'objet soit symétrique par rapport au plan médian vertical. Il vaut mieux couper la forme courbe puis usiner les faces biaises (usinage de part et d'autre du bloc pour être symétrique).
L'usinage peut se faire en montant la pièce inclinée sur un traineau et passage au rabot.

trente six seb

Ça dépend, AMHA le dos est plat, il n'y a que la face qui est biaisé. Du coup ça ne serait pas compliqué à la ruban de détourer en la posant sur le dos. Ou dans l'autre sens avec un gabarit.

A la dégau, il y a un risques d'éclats. Je ferais d'abord le biais effectivement.

Sinon avec une défonceuse et un rail.

LeBouc

En effet le dos de la lyre lui reste plat donc je ne pense pas que j'aurais des problèmes de symétrie pour la découpe de la forme (j'ai un bon patron a l'échelle 1/1).

J'ai du mal a m’imaginer le faire a la défonceuse mais peut être cela vient de mon manque d’expérience avec cette machine, pour se qui est de la dégauchisseuse étant donné que se sera la première manipulation il y aura encore la marge de sécurité d'environs 20mm a 30 mm donc les éclats qui risque d'abimer la pièces avec un éclat est minime.

En tous cas merci de vos réponses de toute façon j’ai encore le temps pour bien peaufiner tous ça.

AdrienC

Et si fais le biais à la scie à ruban en premier, rien ne t'empêche de garder la chute et de la re-fixer pour ensuite couper les courbes. 😉

LeBouc
( Modifié )

AdrienC aussi, en effet :)

trente six seb

Avec la défonceuse, il te faut faire un montage comme ça.
Les 2 premières photos, c'est la version "luxe". les 2 dernières c'est la version "bricolage mais efficace".

LeBouc
( Modifié )

trente six seb hé bien merci beaucoup, je n'avais absolument pas pensé a se genre de montage (j'ai encore pas mal de chose à apprendre), voila mon probleme théorique résolue on dirait, manque plus que la pratique.

Merci encore a vous tous !

trente six seb

Avec plaisir. Pour les petites pièces, j'ai même fait des skis qui se fixent directement sur la semelle de la défonceuse.

LeBouc
( Modifié )

trente six seb habile, j'ai hâte de pouvoir tester ça!

trente six seb

Je ne l'ai pas inventé, hein 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
100 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation