Bonjour à tous,
Mon dernier projet. Un petit bureau en hêtre que j'ai fait dans mon atelier non chauffé au mois de février.
Dès que je l'ai mis à la maison, 3 jours après tout à pété. Les plateaux du dessus et du dessous, les parties pleines verticales. Inutile de vous dire que je suis déprimé.
Je suis menuisier amateur et lorsque je m'attaque à un projet, il est fort possible que je fasse des erreurs.
Pour la conception:
- Les parties pleines verticales et horizontale ont le même sens de fils de bois
- Les parties verticales sont assemblées en rainure languette avec les plateaux, ou queues d’aronde pour la partie visible
Pour la réalisation:
- Travail fait dans un atelier non chauffé au mois de février
- J'ai acheté les plateaux chez un fournisseur connu. J'ai un doute sur le stockage (auvent très haut donc les billes prennent forcément la pluie et le soleil)
Pouvez vous me dire si j'ai fait une erreur de conception.
Comment dois je faire pour éviter que ça pète comme cela.
Le faite de plaquer le chant du plateau avec un petite baguette de 5 mm collée, est ce que c'est bon.
J'ai bien envie de m'acheter un testeur d'humidité pour être sur de travailler du bois à 10% (valeur que j’ai lu quelque part).
Je vous remercie par avance de vos explications.
Bonne journée
Laurent
6 réponses
bonjour
acheter deux ou trois hygromètres
pour vérifier l humidité de votre atmosphère a l atelier et a la maison, mesurer l humidité de vos bois
sécher ceux ci a mois de 8 pour cent , travailler dans une pièce sèche
tant que vous n aurez pas voulu faire cela vous courez aux emmerdes
je peut vous assurer que je travaille comme cela depuis plus d'un demi siècle et je n 'ai aucun problème
ecouter les vieux cela évite les déboires
bien amicalement à ceux qui travaille le bois , matériaux magnifique par ailleurs
etienne desthuilliers entre autre maitre menuisier
- Il faut dire que le choix du hêtre n'a pas facilité les choses. Comme disait mon grand-père,
" le hêtre, l'est pas faignant..."
En effet, c'est un bois qui bouge et se déforme beaucoup, surtout s'il n'était pas assez sec à l'origine, et s'il est passé d'un milieu plutôt humide à un milieu bien sec et chauffé.
Ensuite, tout cela a été accentué par le fait que tu as semble t'il fixé la partie haute sur les traverses du piétement, d'où contraintes et injonctions contradictoires pour ce pauvre bois.
Enfin, utiliser des planches tout massif pour faire des meubles, sans cadres et panneaux comme on le faisait "dans le temps", c'est une technique que l'on utilise pas mal actuellement,certes, mais c'est très risqué...
Aie, désolé, je compatis. Et le hêtre est réputé pour être un bois fou.
Les parties pleines verticales et horizontale ont le même sens de fils de bois
Oui, mais tu as contraint tout le caisson supérieur par les traverses du piétement qui est vissé avec les vis biaises.
C'est à mon sens cette partie qui a empêché l'autre de faire sa vie.
Il aurait été mieux de mettre des taquets de ce style pour ne laisser que le maintient vertical et rendre libres les autres directions :
Le faite de plaquer le chant du plateau avec un petite baguette de 5 mm collée, est ce que c'est bon.
Non, ce n'est pas possible de faire ça sans risquer le désordre (celui que tu as eu).
J'ai acheté les plateaux chez un fournisseur connu. J'ai un doute sur le stockage [...]
Clairement, ton bois manquait aussi un peu de séchage.
Dans ce cas, tu aurais pu faire le débit (pièces capables avec surcôtes) et l'entreposer dans la pièce finale (ou au moins la même habitation) quelques semaines avant de le travailler.
Pour ce qui est de tes panneaux, il y a un mélange de largeur, de dosse et quartier. Pense à bien pivoter les aboutées, mais aussi de ne pas laisser des coeurs.
Sinon, voici une trouvaille pour comprendre ce qui se passe au séchage :
Bonjour tu réponds toi même à la question tu passe d un endroit non chauffer avec une hygrométrie élevée sûrement à un endroit sec et chauffer pour le peux que ton bois soit pas trop sec ces là fin j ai le même problème dans le sous-sol de mes parents qui n est pas chauffer quand à ta conception je vois pas lieu de critiquer je sais ça déprime mais ces inévitable dans ces conditions
Bonjour,
Déjà un petit mot pour dire que je compatis à ta légère déprime, C'est triste de voir un projet dans lequel on a mis du cœur se déformé à ce point.
Plusieurs points à vérifier me viennent en tête et plusieurs observations/ idées à te soumettre pour limité les risques:
.Effectivement, le bois était il sec? car même si le meuble a été réalisé en février de cette année, on ne peut pas dire qu'on soit sous les tropiques en ce moment, donc même à l'atelier, et à moins que tu travail dans une cave, je suis surpris d'autant de difference hygrométrie et du coup de mouvement.
.La fixation de la partie basse du caisson sur les traverses est elle libre en largeur? Traditionnellement, on met des taquets de maintiens pour permettre le retrait du bois plutôt que des vis. J'imagine que des vis peuvent fonctionné si elles sont dans un trou oblong permettant le mouvement. Je ne sais pas si tu connais la règle du retrait qui donne 5% en largeur (pour le plateau bas dans ce cas) contre 0.1% en longueur (pour les traverses)
Si cette contrainte est trop forte, le plateau bas claque et entraine les coté des caissons avec lui qui peuvent claquer à leurs tour
.Les petits panneaux intérieurs des tiroirs auraient pu être inséré en queues d'aronde dans le plateau bas, ils auraient maintenu le plateau plat..
.les placages du plateau du dessus ne servent qu'au visuel, si tu veux vraiment donné de la résistance, je te conseil des emboitures (libre aussi) bien plus large pour aider à maintenir le plat.
Plus généralement, tu as construit un meuble en massif comme un meuble en agglo (pour la partie haute), sans structure, je te mets une photo d'un montage plus tradi:
Ici, la conception est en montant traverses de partout, quitte à remplir avec des panneaux libre qui permettent un retrait du bois sans contraintes.
Et encore un point: qu'as tu utlisé comme colle? et as tu respecté les températures de collage?
Sans vouloir minimisé la gravité de la situation, dans le pire des cas, tu peux démonté la parti haute, refendre éventuellement le bois et revoir la construction, tu ne perdras pas beaucoup de bois, juste un peu de temps et tu auras appris pas mal de trucs!
Courage! Ce qui ne nous tue pas nous rends plus bizarre
Bonjour,
C'est spécifique au hêtre ce type de comportement, hygrométrie en plus, sans un assemblage type dent de scie (moins beau mais avec une surface de collage bien plus importante qu'un plat-joint), le collage à plat a peu de chance de tenir avec ce bois.
Ça vient de l'essence elle-même, la différence d'hygrométrie accentue le phénomène (tuilage visible sur certaines pièces).
Dans le cas présent, vous laissez comme ça (le tuilage n'est pas fini) ou vous démontez et reprenez vos assemblages en augmentant les surfaces de collage (récupération de joints).
Bon courage.