Bonsoir, voilà j’ai passer un petit bout de l’après midi à la défonceuse et j’ai eu à petit problème sur l’une des pièces de mon futur projet, je ne c’est pas l’expliquer car je suis un total débutante et c’est la 3ème fois que j’utilise une défonceuse. J’ai fais 30 rainures en plusieurs passes sur du chêne et l’un de mes bout de bois n’a pas réagis différemment, il a fais des éclats sur certaine extrémité et sur 2 rainures l’une à côté de l’autre se sont complètement détériorées, pouvez-vous m’expliquer se qu’il c’est passer via les photos et si possible une solution pour réparer cette bêtise car je n’est pas envie de tous recommencer merci beaucoup
4 réponses
Salut.
A rappeler que le serrage des fraises rencontre deux points dur. Un premier pour la tenir en place et un second pour la serrer. As tu serrer jusque au bout du second ?
De plus, on effectue généralement des passes d'une profondeur maximale équivalent à la largeur de la mèche. (Ici 8mm je crois)
Salut,
Pour l'éclat de la première photo, il te manquait un martyr en sortie. Pour les autres je trouve ça plus bizarre. Ta fraise de défonceuse était bien serrée ?
Comment as tu réalisé tes usinages ?
Pour ne pas tout refaire tu peux réaliser une 'feuillure' et recoller un morceau si tu le fais en symétrique éventuellement avec une essence contrastée ça peut être sympa.
Mais pas sur que ça te prenne moins de temps que de refaire une pièce.
Le bois est-il dur à ces endroits ou peux-tu l'écraser au doigt ?
je vous remercie à tous pour les réponses, j’ai besoin d’apprendre je me rend compte que je suis un très gros novice dans se domaine, je pense que monsieur Boris Beaulant a raison sur mon problème car en faisant les dossier de la chaise j’ai trouver des endroit similaire de la taille de pièces de 2€ qui réagissait très mal au coupe de mes machines. Merci encore je vous montre un autre exemple en photo que je vient de trouver donc le bois et moins dure.
Cette bûche est peut-être restée longtemps en forêt après abattage et avant d'être utilisée.
Boris Beaulant maintenant que c’est sec il n’y a pas de risque que sa se répand car la solidité et toujours là et j’aimerais ne pas tous recommencer ?
Si le bois se "casse", je sais pas si la solidité est toujours là.
Après difficile à dire sans avoir le bois en main.
Chaque pièces porte largement mon poids c’est pour cela que je dit que sa reste solide, c’est sûrement dû que mon problème se trouve que sur des petite parti, du coup ma question est-ce que le champignon peut continuer de se propager ou le processus est-il terminé