Bonjour, je suis en train de finir une table en chêne massif avec les bords « live edge » et j’hésite encore pour la finition. Je pensais appliquer un primaire anti tanin fond dur et un vernis hydro mono composant en 3 ou 4 couches au pistolet.
Pensée vous que cela est adapté pour ce travail ?
Merci de vos réponses et bonne soirée
Mis à jour2 réponses
tu prend de l'huile de lin très chaude et tu l’étend après quelque heure tu essuie le surplus tu laisse sécher une nuit et tu recommence avec de la cire très chaude le plus naturel possible après séchage il te reste a polir avec un vieux pull pas celui que belle maman ta offert.
le résultat est simple vas résister même à l’eau plus tu va l'entretenir comme cela plus elle est ressente et prendra de beau reflet
Amicalement Alfred
Bonjour,
Par expérience, je ne choisirais pas de produit hydro. J'ai en effet déjà eu des soucis non pas avec le tanin mais avec l'apparition de tâches sous le vernis par infiltration de gras je pense ou sur les bureau de zones qui restent salies à l'emplacement du frottement des bras. Maintenant je fais tout au vernis polyuréthane bi-composant en adaptant le produit utilisé à l'allure ou à la résistance que je veux.
Dans ton cas, je suppose que tu veux garder un aspect très naturel et peu garni donc je choisirais un vernis bi-couche (surtout pas de fondur pour un effet naturel)le moins jaunissant possible ("effet bois naturel" chez Hesse ou TZL3455 chez sayerlack par exemple) appliqué surtout sans fondur pour garnir le moins possible. Ça résiste à (presque) tout et ca dure dans le temps.
Sinon, si tu veux avoir un effet plus "vernis et garni" : fondur en 2 ou 3 passes croisées en attendant que ça désolvante un peu entre chaque passe (mais pas sec complet) sans égrener puis tu attends le séchage complet pour un égrénage (pour moi c'est Gr.320 sur ETS150/3 patin mou vitesse 1) Tu vois où en sont les pores du bois et tu recommence le même process jusqu'au remplissage qui te convient. Tu termines par une couche de vernis de finition (moins poudrant qu'un bi-couche donc ultra résistant)