Bonjour à tous, j'ai réalisé cette planche à découper pour un ami, hélas j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elle c'est toute voilée,et ce 3 jours après l'âvoir finie et entreposée dans la maison:-( J'imagine que cest la température entre l'atelier et l'endroit ou je l'ai posée qui a fait ça ?
Quelques infos sur la planche :
Frêne olivier, collage de 2 planches de 30 mm d'épaisseur au milieu avec des biscuits (20) et finition des 2 côtés en 2 couches, avec de l'huile de tung
Au vu des photos, dois je me résigner à la jeter ou existe il un moyen de la sauver ?J'imagine que si je mets je mets sous serre, tout va péter au niveau du collage ? Merci d'avance pour vos conseils .... !
Salutations,
Thierry
5 réponses
ce qui devait arrivé , arriva ou la chronique d une mort annoncé
vous avez choisie une dosse de frene ce bois est relativement nerveux
bois non stabilisé pas sec
je ne pense pas que votre choix du bois et de sa position dans la bille était judicieux prenez un bois plus stable , sec et sur quartier
bien amicalement
le grand père
Bonjour à tous, je vous remercie pour tous vos précieux conseils. Ayant beaucoup de boulot à la maison, je me suis dis que tester avec un gros poids dessus pendant quelques jours, pourrais peut être arrangé la chose..
Pour l'instant, le résultat a l'air assez concluant, je laisse encore quelques jours pour voir,ensuite j'enlèverai la charge, et je laisserai reposer quelques jours. Si cela retravaille,alors je mettrai en applications les différents conseils que vous m'avez suggérer !
J'ai fait une planche presque similaire. Mais en hêtre.
En fait, la planche d'origine était tuilée. Pour garder de l'épaisseur, j'ai gardé le côté concave et raboté le côté convexe pour avoir un plat.
Par contre, j'ai quand même travaillé le coté concave pour que les chants soit paralléles et qu'elle soit stable.
Ça fait un peu comme des poignées en fait. Et tu peux accentuer ça en creusant des poignées sur le dessous. En retournant ta planche donc.
Qui ne sera plus réversible.
température et hygrométrie !