Bonjour,
J'ai une veille machine ressemblant à une petite toupie qui fais office de défonceuse sous table avec de vieux outils.
Je souhaiterais avoir vos avis sur la question.
Comment affûter ce type d'outils ? Peut-on en trouver dans le commerce site internet où autres ? (diamètre de l'arbre 12mm).
5 réponses
Bonjour à tous
Je vois que chacun fait différemment concernant l'affutage. Que les pros doivent se débrouiller seuls je le comprends bien , être autonomes et économiques semblent de bonnes qualités nécessaires.
De mon coté j'ai recours à un affuteur pour mes lames de scie et outils de toupie. La fréquence des affutages reste supportables sur le plan économique notamment pour les molettes. Et très sincèrement j'admire ceux parmi qui sont capables d'affuter correctement (c'est à dire, les 3 dents d'égale longueur) cette molette.
bonjour je suis assez surpris que l un puisse affûter ce genre d outil a la lime , l acier des outils doit être de l acier a ferrer les lapins je possède ce genre d outil qui nous a servis pendant la guerre de 14 18 a faire des boites pour l armée notre entreprise ayant été réquisitionné pour faire en autre des pièces pour les avions les membrures des ailes de l époque , des caisses pour mettre les bombes à larguer des avions , des boites pour mettre du matériel de navigation pour les pilotes
j affûte a la meule et je termine par un coup de pierre , aujourd’hui je peu prendre une lime diamant
un menuisier qui a de vieux souvenirs sur la profession les outil son en acier fondu
il faut bien que je pense au générations qui m'ont précédé dans le métier que j 'exerce
etienne desthuilliers maître menuisier
Peux-tu partager quelques images de la machine? Par simple intérêt pour cette bécane?
Je remets le lien vers une vidéo sur la sécurité du travail à la toupie: