Si ma question/ proposition vous semble inadaptée je la retirerais. Désolé par avance si c’est le cas.
Bon voilà, il s’avère que les hôpitaux ne sont pas assez dotés en masque ffp2 (protection respiratoire contre les virus). Ma femme infirmière a pu le constater sur le terrain.
Dans ma région (Nouvelle Aquitaine) il y a un atelier naval à l’arrêt qui propose de donner ses masques ffp2 gratuitement aux soignants qui peuvent le justifier avec leur carte professionnelle.
Pensez vous que nous pourrions généraliser cette initiative?
6 réponses
Bonjour,
Je suis médecin généraliste et nous sommes très heureux de récupérer tous les masques possibles. Les infirmières à domicile en ont eu 12 pour 3 infirmières et les médecins 50 pour 4 médecins. La misère.
Heureusement, j'avais gardé les masques donnés après la grippe "aviaire" pour bricoler. Je ne m'en sers jamais (honte à moi), mais du coup je les ai récupérés un peu moisis pour certains, mais ça marche quand même.
Merci pour votre générosité et votre soutien. On essaye de s'organiser sur le terrain pour éviter une trop grosse catastrophe, mais les heures de sommeil manquent.
Le chef du service des urgence de l'hôpital Pompidou sur TF1 : "Je dois changer mon masque toutes les 4 heures".
Lamine gharbi, président de la fédération de l'hospitalisation privée chez Bourdin : "Il nous faut 15 millions de masques par jour".
Vous vous focalisez sur les masques, alors qu'il existe des combinaisons d'isolation complète, réutilisables, pour les interventions en milieu contaminé, qui existent sûrement en moindre nombre, mais regardez de côté-là aussi.
Sollicitez les directions des hôpitaux pour les patients infectés soient répartis sur le territoire.
Et surtout, n'ayez pas honte de vous faire remarquer parce que vous vous protégez.
Je confirme que face au manque de matériel presque toutes les initiative du genres sont bonnes à prendre et pour ceux qui voudrait se prémunir en cas de contamination pour protéger leurs proches le CHU de grenoble à mis en ligne des patrons afin de se fabriquer ses propres masques
hospitalia.fr/...laye_a2095.html
et en plus ceux là sont réutilisables parfait pour varier les activités manuelles
perso j'ai amené ce matin à l'hosto local deux boites de masques FFP2 sous emballage individuel que j'avais récupérées après H1N1 . Ils étaient officiellement périmés... je me demande bien le sens de cette péremption et un médecin m'a confirmé que cela n'avait aucun importance. Donc si vous avez comme moi gardé des masques vous pouvez les donner.
Il faut simplement vérifier que les élastiques soient encore bons. Ce sont eux qui vieillissent.