Bonjour à tous,
Je me lance tout juste dans la confection de quelques éléments ou autres créations bois à titre de passe temps.
Je viens de créer ce plateau qui à la base devait être destiné à me servir de porte pour un éléments de dimension 55*60.
Après avoir dégauchi correctement et raboter, j'ai procédé au collage avec serre joints à la fois pour serrer les planches et par dessus pour éviter que le plateau de tuile.
Je laisse sécher 24 heures, je retire les serres joints tout est ok, je n'aurais plus qu'a raboter à la main les aspérités, découper aux dimensions voulu ... Sauf que 1 semaine après je retourne voir ma futur porte et la elle est tuilé ...
Pourriez m'expliquer pourquoi et comment remédier au problème ?
Essences de bois utilisés , chêne et frêne. épaisseur 20mm.
Merci à tous.
David
5 réponses
Salut l'ami,
Un panneau comme celui-là va quasi systématiquement tuiler si il n'est pas contraint par quelque chose.
Ceci dit, on peut tout de même améliorer sa condition en veillant à disposer les cernes du bois selon un schéma simple qui équilibrera les tensions. Photo ci dessous.
Autre point, tu as utilisé du bois qui ne provient pas tout de la même bille visiblement. Vu les cernes du bout de bois à droite. Une telle différence de densité peut aussi altérer ton collage.
EN espérant t'avoir aidé,
6LV1
La réponse habituelle, c'est de dire qu'il faut alterner le sens des cernes.
C'est la réponse de ceux qui croient que la menuise, c'est comme la mécanique. On applique une technique, et ça marche, croient-ils.
MAIS...
Cela marche une fois sur deux... Les "vrais" menuisiers arrivent, après des années de pratique, à connaître instinctivement comment assembler des planches pour qu'elles ne voilent pas. Mais il faut des années de pratique... Ou de la chance...
DE TOUTE FACON, je le dis à chaque fois, essayer de faire une porte de meuble en massif, c'est voué à l'échec. Un jour ou l'autre, elle voilera.
Pour faire une porte de meuble, deux techniques:
Soit faire semblant que c'est du massif, en prenant du cp qui voile moins , et en plaquant du bois de chaque coté.
Soit faire comme les "vrais" menuisiers des temps anciens, des portes avec cadres traditionnels.
(Le type qui fait chier tout le monde avec ses conneries sur les "vrais" menuisiers).
Ce genre de panneau oblige à travailler "vite", c'est à dire, qu'après collage, rabotage éventuel, ponçage, il faut qu'il se retrouve maintenu à sa future place ( un cadre, un assemblage...) et dans ce temps d'attente, le protéger de l'atmosphère ambiante. Je pose en général sur un panneau comme celui là, un autre px en CP ou autre qui va faire barrière....Et dans le cas présent, tu peux essayer de le retourner sur lui-même, il peut ou il va retrouver sa géométrie d'origine! Je reste prudent dans cet écrit, le matériau bois est comme déjà dit très inconstant
Je comprends mieux.
Merci à tous pour vos réponses.
6LV1 oui a gauche c'est du frêne alors que le reste du chêne.
Bon c'était une tentative :D
Est-ce que plus le plateau est épais plus le risque de tuilage est réduit ?
J'ai fait une planche à découpé (certes bcp plus petite) et en effet là ça n'a pas bouger.
Merci encore :)
Plus c'est fin plus ça va avoir des déformations visibles. Mais c'est pas juste l'épaisseur le coeur du problème.
La position du bois coupé dans la bille est plus déterminant.
Sans compter que le bois que tu as utilisé est assez tortueux, ça augmente le risque de désordres non désirés. Ne serait-ce que par les tensions internes.