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Maxime03

Moteur kity 636

Bonjour, j’ai une raboteuse dégauchisseuse kity 636 avec un moteur westinghouse... mon problème est que quand je veux raboter, l’entraînement marche très bien, mais quand je veux raboteur plus de 2 ou 3 dixième de millimètres, le moteur ralenti car il n’a pas assez de patate on dirait pour pouvoir enlever de la matière. Sur la photo, il y a les caractéristiques. J’aimerai savoir si c’est le moteur qu’il faut changer et si oui lequel mettre à la place.
Merci à ceux qui auront le temps de me répondre.

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clja

La première chose a vérifier, LE CONDENSATEUR, il est peut être fatigué.

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Greg La bidouille

Bonjour,

1 cheval c'est pas énorme, le moteur d'origine fait 1.5Cv pour la version monophasée et 2Cv pour la triphasée. Le diamètre de tes poulies est-il correct ? J'ai la mono en 1.5Cv et ça freine pas même avec des passes de 1.5mm sur toute la largeur. Faut des fers affûtés hein !

Maxime03
( Modifié )

Oui justement j’ai changé mes fers pour voir si ce n’était pas cela le problème mais visiblement non... Donc il faudrait que je prenne un moteur de minimum 1,5cv? Quelle est la différence entre le monophasé et triphasé ?
Merci

Pascal03
( Modifié )

Attention : le moteur EST un triphasé ! Et il doit être prévu à l'origine pour le secteur américain (110V mono - 220V tri). Si il est branché sur le 220 monophasé européen, avec un condensateur, ça peut poser des problèmes de perte de puissance.
Il doit y avoir une prise à 4 broches (3 phases + terre)
A tester avec un variateur de fréquence, et câblage en Y (pas en Delta).
Un variateur de tension n'est pas adapté.

A regarder de A à Z : youtube.com/wa...h?v=K7smGmf9jnA

Pascal

Greg La bidouille

Bonjour, es tu certain que le moteur est triphasé car les usa ont du 120V et du 220V mono ? De plus le schéma de câblage ne montre que 2 fils....

Pascal03

Il faudrait voir le bornier pour être sur.
"To reverse interchange red and yellow leads" : pour inverser le sens de rotation, intervertir les fils rouge et jaunes
En courant alternatif, intervertir 2 fils pour inverser un sens de rotation ne fonctionne que sur un moteur triphasé.
Il faudrait vraiment connaitre les caractéristiques exactes de ce moteur avant d'envisager toute intervention.

Greg La bidouille
( Modifié )

As tu les poulies d'origine ? Une mauvaise démultiplication peut aussi être la cause du problème. Si tu pose la question pour le mono ou le tri c'est que tu es en monophasé 2220v comme la majorité des particuliers. Le tri c'est le 380-400v avec 3 ou 4 fils. Donc deux solutions si ton moteur est bien la causse du problème, un moteur mono de 1.5kW (2 chevaux) ou un tri compatible 220v avec un variateur de fréquence (le moteur te coûtera moins cher car très facile à trouver sur LBC). Attention à l'adaptation des poulies car les diamètres d'arbres peuvent êtres différents arbre de 19mm pour 1CV et arbre de 24mm pour 1.1kW et 1.5kW il me semble).

Ne pas oublier de passer un coup de paraffine (bougie) sur la table pour que ça glisse !

Maxime03

Merci, je possède un variateur de tension chez moi. Est ce que ça peut être utile pour le triphasé ducoup?

chris64

Bonjour,
J'ai cramé récemment mon moteur KITY, je l'ai remplacé sur la 636 par un moteur neuf de 2kw (3CV) 220 V monophasé, prise normale 16 A. site "Pompe & moteur"
l'arbre est en 24 mm, j'ai refait une poulie en contreplaqué de 30mm d'épaisseur avec le même diamètre que la poulie d'origine. Un simple trou de 24 et un emplacement pour la clavette, le montage s'est fait un peu en force et tout va bien pour l'instant. Retournage de la bande de friction directement sur l'arbre du moteur (pente latérale de 7 °)
J'ai aussi installé un disjoncteur magnéto-thermique. Le tout environ 300 €.
Bon courage
Christian

copacubana
( Modifié )

Salut,

J'avais des soucis similaires avec ma machine (moteur origine kity 2cv).
Des fers bien affûtes aident pas mal, mais ce qui est magique, c'est d'utiliser une bombe d'adhérent courroie ...

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