Bonsoir,
je refais mes volets qui ont des persiennes à l'américaine. J'en ai déjà fabriqué 4 paires et j'ai utilisé ma défonceuse pour faire les mortaises.
Le soucis c'est que j'ai 54 persiennes par demi-battant (chaque battant est en 2 parties qui se replies sur elles-même pour prendre place dans l'épaisseur du mur). Cela représente 432 mortaises par paire de volet et il m'en reste 13 paires à faire soit 5 616 mortaises uniquement pour les persiennes.
Je cherche un moyen pour optimiser cette partie du travail qui en me basant sur les 4 paires réalisées va représenter environ 78h. de travail uniquement pour les mortaises des persiennes.
J'ai pensé à une mortaiseuse qui semble mieux adaptée pour cette tâche. Cependant mon montant doit être positionné avec un angle de 27,35° par rapport à l'axe du chariot et celui-ci devra encore permettre un déplacement de 22 mm. (longueur de la mortaise).
Quelle mortaiseuse peut répondre à mon besoin sans non plus me ruiner ? Y a-t-il une autre solution ?
Merci pour votre aide et vos conseils
Bien cordialement
4 réponses
Bonsoir, c'est vraiment à la défonceuse qu'il faut le faire, avec une bague à copier et un gabarit de ce type par exemple:
youtube.com/wa...h?v=zOigLBVrVJc
Bon c'est en anglais mais les images sont très parlantes.
Tu te fais le gabarit qui te permets tous les déplacements de ta Défonceuse avec une bague de copiage et tu utilises une fraise carbure massif, hélicoïdale , coupe rotation à droite pour extraction rapide des copeaux .C'est ce que je vois de plus économique!
Lionel, tu m'as mis un avis défavorable concernant le commentaire ci -dessus, comme plusieurs personnes sont utilisatrices de défonceuses je joins une page du "BOUVET n° 167" de 2014; Le titre est " volets persiennes à la française....concernant l'utilisation d'une Domino pour des travaux devant rester à l'extérieur , les dominos en hêtre sont à proscrire (Festool se charge de te vendre ceux qui résistent à l'extérieur)
Dans ta question, je ne vois pas bien quel type de persiennes tu envisages de faire. Apparemment, d'après ton dessin, il doit s'agir de persiennes dites "américaines" : les lames sont insérées dans des mortaises borgnes. Dans ce cas, il faut se servir de la défonceuse avec un gabarit comme l'indique bene569.
Si, au contraire, les lames affleurent ou désaffleurent le bâti, il faut appliquer la méthode décrite dans le Bouvet n°167.
Pour plus d'info, je te conseille de lire les articles publiés par Pierre Ricaud dans le Bouvet (n°s 50, 51, 52, 53) où toute la question est très bien étudiée.
Bon courage...