Voilà le malade!
J'ai chiné ce rabot anglais et je voudrais en faire mon rabot de finition. Le glissement bois sur bois, une lumière fine et à moi les copeaux papier cigarette!
Sur le papier ça sonne bien. Mais dans la réalité...
Voilà son état actuel après nettoyage, replanissage de la semelle, un nouveau coin et une pièce de lumière toute neuve. J'avais aussi recollé les diverses fentes à l'epoxy (la colle à bois ne tenant pas du tout même après un bon nettoyage des fentes à l'alcool) et malheureusement elle ont toutes lâché à nouveau après quelque temps d'utilisation.
Vue générale:
La pièce de lumière:
Et les fentes:
Ma question est donc: comment faire pour coller ces fentes et que ça tienne? Colle PU? Autre chose?
Merci les boiseux!
(il a très bien marché avant que les fentes lâchent... J'aimerais vraiment le ressusciter.
3 réponses
Le plus efficace serait d'en refaire un. Voilà un article de Popular Woodworking qui détaillela fabrication étape par étape : popularwoodwor...mooth-operator/
A mon sens, si l'époxy ne tient pas, aucune autre colle ne tiendra.
La fente fait que le fer bloblote ou c'est seulement esthétique ?
Pour fixer le bois, tu peux essayer de mettre une vis, ou une bride, une agrafe, un truc comme pour les bols japonais cassés et réparés, où l'agrafe ou la bride est un élément essentiel de la déco.
L'idée étant: plutôt que d'essayer de cacher la réparation, on fait en sorte que l'on ne voit que cela.
une colle cyano assez liquide pour imprégner le bois et une colle viscosité moyenne si besoin et ensuite le coin doit être parfaitement ajusté
Je pense avoir bien ajusté le coin, j'ai pris mon temps pour que ça biche. Pour la colle de viscosité moyenne, genre cyano "souple" ou gel?
Il y a mieux que le hêtre pour la glisse
Le cormier et le chêne vert -pour rester local- c'est encore mieux.
Je l'ai appris en te lisant, merci! Et j'en ai aussi en cormier.
Mais là, je voulais tester l'acier anglais et le fût en hêtre était avec alors... J'ai également une demie varlope et une varlope en hêtre et j'en suis satisfait pour le moment.
J'ai le même problème de fente sur un rabot, mais je ne pensais pas que c'était gênant, car le coin appuie sur l'avant du rabot. Cela empêche un bon serrage du fer ?
Merci pour les précisions !