Bonjour,
J'ai quelques projet qui me trotte dans la tête depuis un certains temps. Ayant fait pas mal de travaux dans ma maison, j'ai déjà un peu de matériel qui pourrait s’avèrer utile pour le travail du bois : perceuse (bosch filaire), viseuse (makita), scie sauteuse (mauvaise qualité, mais elle coupe), ponceuse a bande (version cheap aussi) et deux scie à main de bonne qualité.
J'aimerais réalisé plusieurs projets relativement rapidement :
- une bibliothèque mural
- une tête de lit incluant des luminaires
- un meuble avec une porte et un tiroir
Du coup, je me demandais quel matos prendre pour cela, j’hésite au niveau des scie : scie sur table, plongeante, etc ainsi que peut-être une ponceuse orbital.
Merci
edit : ajout d'une photo pour la bibliothèque
2 réponses
comme dit Anthropovergnat , selon l'orientation des projet l'orientation des machines suivra.
Le choix entre plongeante et scie sur table peut être esquivé en faisant un entre deux : une scie circulaire "classique" avec un rail (fait maison ou non) et un montage sous table (là encore il existe des solutions toutes faites dans le commerce, et des exemples DIY partout sur le net).
La scie sous table sera plus efficace pour des coupes répétées (tu cales tes guides, et tu peux enchaîner 15 coupes à la même côte) tandis que la scie sur rail sera plus intéressante pour son côté mobile (pour débiter un grand panneau ou équarrir un plateau un peu lourd). .
La ponceuse orbitale sera bien si tu travailles du massif ou du CP apparent. Par contre sans raboteuse si tu travailles du massif ou de la récup, tu vas flinguer tes plateaux rapidement, un dégrossissage à la ponceuse à bande sera nécessaire.
Et selon les choix techniques, une défonceuse peut s'avérer rapidement utile (par exemple si tu veux faire un tiroir sans acheter de quincaillerie, ou encastrer tes panneaux de bibliothèque dans les montants.