L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

shuri

Séchage du pin sylvestre

Bonjour,

Suite à la tempête Ciara un grand pin sylvestre a été déraciné, après débitage des branches et de rondins, il me reste la partie basse du tronc d'environ 4-5m là ou l'écorce est épaisse, pour en garder une trace je pense le débiter en plateau à la gruminette.

Faut-il prendre des précautions particulières pour le séchage du pin sylvestre? Est-il notamment sujet aux fentes?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
glaude

personnellement pour tous les bois résineux je procède à l'écorçage avant sciage. Les attaques d'insectes commencent souvent par l'écorce. Parfois les pins attrapent le bleuissement en séchant mais je te ne donnerai pas l'explication , elle m'échappe, je pense qu'il s'agit d'un champignon.

shuri
( Modifié )

Merci, j'ai déjà eu un bleuissement sur de l'épicéa, mais c'était de ma faute, j'ai laissé la bille trop longtemps à terre et avec l'écorce. Je pense aussi que c'est un champignon

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )

Bonjour,
ce sont effectivement des champignons qui bleuissent le bois. J'avais appris ça jadis lors d'une sortie avec des botanistes en forêt de Fontainebleau (77).
Cette plaquette de la Fédération nationale du bois donne des informations intéressantes sur les caractéristiques du bois bleui.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Sujet aux attaques d'insectes xylophages

shuri

Sans tout asperger de produits toxique, quelles précautions prendre pour réduire le risque d'attaque ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
260 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons