Bonjour,
Une amie prof de danse me questionne au sujet de son parquet. Celui-ci, qui aurait sans aucun doute besoin d'une rénovation, a tendance à trop glisser sur les parties encore vernies (les parties jaunes sur les photos) dès que les danseurs et danseuses sont passés. Il faut bien se rendre que ce parquet encaisse des sauts, des pas chassés, des roulades avec son lot de sueur déposée au sol. Elle hésite à passer un nettoyeur vapeur sur son parquet de peur de faire partir le vernis. Qu'en pensez-vous ? Si elle se lance dans la rénovation de son parquet, est-ce que vous seriez plus sur une finition vernie ou huilée ? Sa crainte concerne les échardes dans les orteils :)
Merci d'avance de vos réponses !
1 réponse
huilé, ça ne craint pas les échardes. Par contre ça craindra plus la transpi et le contact humain qu'un vitrificateur. un vitri acrylique c'est costaud et assez facile à appliquer.
à mon avis, par contre, il vaut mieux essayer de nettoyer avant de partir sur tout refaire, qui est un chantier pas mal plus conséquent. (location de ponceuse, ponçage pendant des heures, plusieurs couches de vernis, etc...).
Par contre j'ai un peu peur du nettoyage vapeur. il existe surement des lessive spéciale parquet à froid ? essayer peut etre dans un coin avec un peu d'eau tiède savonneuse et une brosse douce plastique/crin, en essuyant l'eau rapidement ? (et en prenant la mesure de l’absorption du bois... s'il "boit" et que l'eau ne perle plus en surface, il vaut mieux éviter de laver à grande eau un parquet massif... si quand on essuie ça fait encore mouillé en profondeur, c'est pas bon. mais si le vernis est encore bien étanche, un lessivage doit pouvoir s'envisager. )
Salut, il existe ça: syntilor.com/v...-escaliers.html propriété anti-glisse, je l'avais essayé sur un bébé escalier pour un accès mezzanine, ça fonctionne.
Merci de la référence