Bonjour à tous,
J'ai réalisé un plan de travail de cuisine en multiligne de hêtre (baubuche) à la maison, et j'ai utilisé des restes d'huile dure perl'oléo (traitement du parquet en chêne) pour le traiter. Je pense avoir respecter les modalités d'emploi du produit (dont je suis satisfait pour le parquet) mais clairement ça ne va pas du tout pour le plan de travail!
Il est très sensible à l'humidité, il va falloir que je le re-ponce et je me pose plusieurs questions...
Est ce que le ponçage (grain 80 puis 120 a minima) est suffisant pour appliquer une nouvelle finition ou faut il avoir recours à un traitement pour retirer plus efficacement l'huile?
Par quel produit de finition puis je remplacer l'huile avec en gros le cahier des charges suivant:
-coloration aussi proche que possible que celle obtenu avec l'huile perl'oléo (aspect légèrement miel, qui réchauffe le bois et augmente les contrastes avec un fini mat)
-bonne résistance au projection d'eau et à l'humidité
-compatible avec un usage alimentaire
-si possible facile à appliquer...
Au plaisir de vous lire et merci pour les conseils!
2 réponses
Tu peux tenter avec du Rubio oil plus 2c transparent pure. Une couche et tu as la couleur miel qui ressortira. Ensuite tu applique le métallisant Rubio.
Ponçage 80 et 120 seront parfaits. Pas au delà car tu perdrais les capacités du bois à bien absorber le Rubio.
Courage. C’est toujours pénible de poncer un plan déjà en place.
Le plateau est constitué de cp sur chant. Or, le bois absorbe beaucoup plus sur les faces sur chant, que ce soit le vernis, ou l'eau...
J'ai bien l'impression que n'importe quelle huile sera insuffisante. A mon sens, il faudrait quelque chose qui "encapsule" le bois, , soit un vitrificateur (avec beaucoup de couches), soit de la résine epoxy (mais dans les deux cas, pas très bon pour l'alimentaire...).
En fait, je ne suis pas certain que le baubuche soit le matériaux le plus approprié pour un plan de travail de cuisine.